Actualités de L’Équipe
Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a reçu lundi 13 octobre 2025 à Rabat une délégation de haut niveau de la province chinoise de l’Anhui, conduite par Liang Yanshun, secrétaire provincial du Parti communiste chinois, dans le cadre des efforts visant à renforcer la coopération économique entre le Maroc et la Chine.
Selon un communiqué publié par la Présidence du gouvernement, cette rencontre a été l’occasion d’examiner les moyens de développer le partenariat économique distingué entre les deux pays, en application des hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République Populaire de Chine Xi Jinping, visant à faire progresser les relations bilatérales vers davantage d’intégration et d’innovation.
Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des discussions entamées en septembre 2024 dans la province de l’Anhui entre la délégation marocaine et les principaux acteurs industriels chinois. Lors de cette rencontre, les mesures d’exécution convenues pour l’activation de projets d’investissement prometteurs dans divers domaines ont été examinées.
La transition énergétique a été au cœur de ces discussions, les deux parties ayant exploré les moyens de renforcer la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, dans le but d’accélérer le développement de l’énergie verte au Royaume du Maroc et d’en faire un levier essentiel du développement durable et de l’attraction des investissements.

