L’Équipe News
Massad Boulos, conseiller principal du président américain pour les affaires arabes et africaines, a affirmé que l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc représente la seule base d’une solution juste et durable à la question du Sahara marocain, une nouvelle position qui reflète la cohérence de la position américaine sur cette question vitale.
Dans un message publié lundi soir sur son compte officiel X, Paul a expliqué que lors de sa rencontre avec le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, il a discuté d’un certain nombre de défis actuels auxquels sont confrontées les régions arabes et africaines, soulignant l’engagement de Washington à soutenir la stabilité et la paix régionales.
Le responsable américain a déclaré : « J’ai souligné que le plan d’autonomie marocain constituait la seule base d’une solution juste et durable au Sahara occidental », ajoutant que « le maintien du cessez-le-feu à Gaza demeure une priorité absolue pour l’administration américaine ».

Lors de leur rencontre, Boulos et Aboul Gheit ont évoqué la situation tragique à El Fasher, au Soudan, condamnant les crimes commis contre les civils et appelant à une action urgente pour les protéger et mettre fin aux violences. Ils ont également réaffirmé leur soutien à la souveraineté du Liban et à l’unité de la Libye, ainsi qu’aux efforts déployés par la Somalie dans la lutte contre le terrorisme.
Cette déclaration réaffirme le soutien des États-Unis à l’initiative marocaine, qui bénéficie d’un large consensus international et est considérée par les Nations Unies comme une proposition sérieuse et crédible susceptible de mettre fin au conflit fabriqué de toutes pièces au sujet du Sahara occidental.

