Actualités de L’Équipe
Jeudi 22 mai 2025
Rabat – La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé que le nombre de visiteurs à l’espace Portes ouvertes de la sûreté nationale, qui s’est tenu dans la ville d’El Jadida durant la période s’étendant du 17 au 21 mai, a atteint près de deux millions et 400 mille (2.400.000) visiteurs, réalisant ainsi un nouveau nombre record par rapport aux éditions précédentes de cet événement communautaire.
Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) explique que cette session a été marquée par des niveaux d’affluence journalière record, dépassant, durant la période de pointe de fréquentation du public les samedi 17 et dimanche 18 mai, un total de plus de 1,18 million de visiteurs, constitués essentiellement d’étudiants représentant 1.916 établissements d’enseignement publics, privés et traditionnels et écoles coraniques, outre la présence intensive de représentants d’environ 1.500 organisations de la société civile, et de correspondants de 187 médias, chaînes de télévision et stations de radio.
Outre la forte participation du public à l’événement, notamment des habitants de Casablanca, Settat, Safi, El Jadida et des villes voisines telles que Bir Jedid, Sidi Bennour, Azemmour et d’autres localités, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a veillé à utiliser ses réseaux sociaux officiels pour assurer une couverture en direct des différentes activités de l’événement, qui a généré plus de 29 millions de vues. La DGSN a également fourni les explications et les données professionnelles nécessaires à la réalisation de 1.256 activités médiatiques pour divers organes de presse.
La sixième édition des Journées Portes Ouvertes de la Sûreté Nationale, organisée cette année au Palais des Expositions Mohammed VI à El Jadida, a présenté des espaces thématiques et des pavillons s’étendant sur plus d’un hectare, tous entièrement couverts, dont 50 pavillons consacrés au recrutement, à la formation et à la gestion de la vie professionnelle et sociale des personnels de la Sûreté Nationale. L’événement a également été marqué par des présentations sur les services fournis par le service public de police et sur les spécialités et métiers de la sécurité, notamment la police scientifique et technique, les différentes unités d’intervention, les unités de prise en charge des femmes et des enfants victimes de violences, la plateforme « Iblagh » de signalement des contenus numériques violents, la sécurité routière et d’autres métiers de la police.
Des espaces ont également été alloués pour introduire les usages de la technologie et de la science dans le domaine policier, notamment la patrouille « Aman », fruit des efforts et de l’innovation des ingénieurs de la Direction générale de la sécurité nationale. Il s’agit d’une patrouille intelligente équipée d’applications d’information dérivées des technologies d’intelligence artificielle et connectées en temps réel aux bases de données de sécurité, fournissant les réponses immédiates nécessaires aux interventions de sécurité sur la voie publique.
Les espaces d’exposition comprennent des galeries supplémentaires dédiées aux documents d’identité et au système d’identité numérique, ainsi qu’aux passages frontaliers intelligents. Une galerie présente des manuscrits, des photos et des équipements de l’histoire de la police. Une galerie partagée avec l’Agence nationale de sécurité routière a également été mise en place, témoignant de la profondeur du partenariat avec cette institution nationale.
En plus de ces galeries thématiques, un espace a été réservé à l’exposition d’une collection de véhicules historiques utilisés par les services de police au cours des 69 années écoulées depuis leur fondation, et un autre espace à l’exposition d’une collection d’équipements allant des uniformes de travail, des appareils de communication et des caméras datant de diverses périodes historiques qui ont marqué l’histoire de l’Institution de sécurité nationale. Une galerie a également été réservée à l’exposition d’œuvres d’art créées par les cadres et employés de la Sécurité nationale, qui sont des peintures thématiques qui abordent les aspects humanitaires et les nobles initiatives entreprises par les services de sécurité nationale.
Les Journées Portes Ouvertes de cette année ont également présenté un pavillon de divertissement de 1 000 mètres carrés pour les enfants, proposant des activités combinant jeu et apprentissage en utilisant les dernières technologies de réalité virtuelle et interactive. Ceci a été complété par un espace ouvert pour les performances professionnelles de la cavalerie de la sécurité nationale et des chiens policiers, et une zone couverte de 9 400 mètres carrés dédiée aux performances des forces spéciales, de la fanfare et des unités de protection rapprochée. Ces espaces ont été équipés de systèmes de son et d’éclairage de haute qualité pour assurer l’interaction avec les citoyens.
Concernant le contenu scientifique de cet événement, la session actuelle des Journées Portes Ouvertes a poursuivi son ouverture à divers acteurs de la société civile, partenaires institutionnels et universitaires, à travers l’organisation d’une série de séminaires et de rencontres scientifiques. Ces sessions ont porté sur des sujets pertinents, tels que l’utilisation par la police des technologies issues de l’intelligence artificielle, l’expérience marocaine dans l’organisation de grands événements, ainsi que l’examen des défis sécuritaires liés à l’accueil par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030, l’identité numérique comme moteur de la transformation numérique des services publics et la plateforme « Iblagh » comme mécanisme de protection numérique des citoyens.
En organisant régulièrement des Journées Portes Ouvertes de la Sécurité Nationale dans différentes villes et régions, la Direction Générale de la Sécurité Nationale mise sur le renforcement de la police de proximité et sur la promotion de l’ouverture sociétale du service public de police. Elle s’engage également à aligner les plans d’action de sécurité sur les attentes réelles des citoyens, dans le cadre d’un effort stratégique visant à assurer la sécurité des citoyens et la production conjointe de sécurité.