lequipe news
Suivi – Abdel Fattah Takhim
Dimanche 18 mai 2025
La Confédération africaine de football (CAF) et la Commission européenne ont annoncé dimanche la signature d’un accord historique stipulant le soutien de l’Union européenne à plusieurs tournois africains, notamment la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025 et 2027, la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024 et le Championnat d’Afrique de football scolaire.
L’accord a été signé dans la capitale égyptienne, le Caire, par le président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, et le commissaire européen aux partenariats internationaux, Joseph Sikela.
Motsepe a souligné que ce partenariat reflète l’appréciation croissante de la CAF suite aux réformes qu’elle a mises en œuvre dans les domaines de la gouvernance, de la transparence et de la lutte contre la corruption. Il a souligné que la coopération avec l’Union européenne contribuera au développement du football scolaire et des jeunes et renforcera les relations entre l’Afrique et l’Europe aux niveaux culturel, commercial et d’investissement.
De son côté, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a souligné que « l’Union européenne reste le premier partenaire commercial et d’investissement de l’Afrique », soulignant l’importance du sport, en particulier du football, dans la construction de liens humains et de développement à travers le plan « Global Gateway », qui alloue plus de 150 milliards d’euros à des projets communs.
Dans le même contexte, le commissaire européen Sikela a expliqué que cette initiative va au-delà de la nature sportive. Son objectif est de responsabiliser les jeunes, de soutenir l’éducation et de fournir un environnement inspirant pour construire un avenir prometteur, notamment à travers le Championnat des écoles africaines, qui devrait inclure 33 000 établissements d’enseignement à travers le continent.
Cet accord devrait renforcer une vision partagée entre les deux parties basée sur les principes d’inclusion, de fair-play et d’élargissement des opportunités, tout en mettant en valeur les projets de développement de l’Union européenne en Afrique à travers le football.