Actualités de L’Équipe
La République du Guatemala a affirmé, jeudi 3 juillet 2025, que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 est la « seule base sérieuse, fiable et réaliste » pour parvenir à un accord permanent pour mettre fin au conflit régional, dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Royaume.
Cette déclaration a été faite par le ministre guatémaltèque des Affaires étrangères, Carlos Ramiro Martinez Alvarado, à l’issue de sa rencontre avec son homologue marocain, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dans la capitale, Rabat.
Le responsable guatémaltèque a souligné le plein soutien de son pays aux efforts déployés par le Royaume du Maroc pour parvenir à une solution politique réaliste, pratique et durable, acceptable par toutes les parties concernées.
À l’issue de leurs entretiens, Rabat et le Guatemala ont affirmé leur attachement aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale.
Il convient de noter que la République du Guatemala a été le premier pays d’Amérique latine à ouvrir un consulat général à Dakhla, en décembre 2022, une démarche qui confirme son soutien clair et continu au Sahara marocain.