L’équipe news
Mercredi 2 juillet 2025
Rabat – Dans le cadre d’opérations sécuritaires préventives visant à neutraliser les menaces terroristes et à déjouer les projets subversifs qui menacent la sécurité et la stabilité du Royaume et portent gravement atteinte à l’ordre public, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), rattaché à la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a démantelé mercredi matin une cellule terroriste affiliée au groupe État islamique (EI). Cette cellule était composée de quatre extrémistes, âgés de 20 à 27 ans, opérant entre Tétouan et Chefchaouen.
Un communiqué du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a expliqué que les perquisitions menées aux domiciles des suspects ont abouti à la saisie d’un manuscrit contenant le texte de « l’allégeance » prêtée par les membres de cette cellule au présumé émir de l’organisation terroriste « ISIS », ainsi qu’un enregistrement documentant cette promesse, en plus d’un drapeau symbolisant cette organisation, d’un costume noir composé d’un pantalon et d’une veste portant des inscriptions extrémistes, en plus de modèles d’armes, à savoir un fusil équipé d’une lunette, deux pistolets, et un ensemble de supports électroniques qui seront soumis à l’expertise numérique nécessaire.
La même source a ajouté que les investigations et les traques menées sur le terrain dans le cadre de cette affaire ont révélé la gravité des projets terroristes planifiés par les membres de cette cellule, qui s’inscrivent dans le programme destructeur de l’organisation Daech visant à déstabiliser le Royaume. Ces préparatifs ont débuté après qu’ils ont commencé à mettre en œuvre leur projet terroriste, en menant des expériences sur le terrain dans l’une des régions montagneuses de Tétouan, dans le but de fabriquer des engins explosifs.
Il a souligné que les enquêtes ont également révélé que les suspects ont documenté leur serment d’allégeance à l’émir actuel présumé de l’organisation terroriste ISIS à travers une note manuscrite et une cassette vidéo, afin d’obtenir l’approbation de la direction de l’organisation pour leurs projets terroristes.
Les quatre personnes arrêtées dans cette affaire ont été placées en garde à vue pour complément d’enquête, sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme. L’enquête vise à découvrir tous les projets terroristes, leurs extensions et leurs éventuels liens avec cette cellule.