Actualités de L’Équipe
Une opération de sécurité conjointe entre la Direction générale de la sécurité nationale marocaine et la police nationale espagnole a permis de déjouer une tentative de grande ampleur de faire passer en contrebande 20 tonnes de haschisch, soigneusement dissimulées dans des camions frigorifiques chargés de caisses de poivrons verts en provenance du Maroc.
Un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur indique que l’opération, menée en étroite coordination entre les deux parties, a permis de démanteler deux organisations criminelles impliquées dans le trafic de drogue en Europe, et que 20 personnes ont été arrêtées et emprisonnées pour trafic international de stupéfiants et appartenance à une organisation criminelle.
La source a ajouté que les camions entraient en territoire espagnol par le port d’Algésiras avant d’être acheminés vers des zones du sud du pays pour décharger la drogue et la transférer dans des lieux sécurisés. Les camions ont été interceptés à Cadix et à Grenade après avoir été suivis par des équipes de surveillance, et il a été révélé qu’ils étaient escortés par des véhicules de sécurité pour éviter d’être repérés.
0b543731-d6b8-4db9-ba03-f9e6905ac8fe
L’enquête a révélé que les drogues étaient dissimulées dans des compartiments doubles secrets aménagés dans les remorques, et que certaines étaient emballées dans des papiers colorés ressemblant à des morceaux de chocolat, dans le but de cibler et d’inciter les jeunes à les consommer.
L’opération a été menée sous la supervision du Parquet chargé de la lutte contre les stupéfiants à Algésiras, et en coopération directe avec le Procureur de la Cour d’appel de Tanger et la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) marocaine, dans le cadre d’efforts conjoints de lutte contre les réseaux criminels transnationaux.
Cette opération réussie souligne la solidité de la coopération sécuritaire entre le Maroc et l’Espagne, fondée sur la confiance mutuelle et une coordination continue, qui a permis d’obtenir des succès successifs ces dernières années dans le démantèlement des réseaux internationaux de trafic de drogue et la réduction de leurs activités en Méditerranée.

