lequipe news
Mercredi 14 mai 2025
Le mercredi 14 mai, des agents de la Sûreté nationale à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont arrêté un citoyen suédois d’origine turque âgé de 68 ans qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités judiciaires suédoises.
Le suspect a été arrêté immédiatement après son arrivée sur un vol en provenance de Turquie. Une recherche dans la base de données d’Interpol a révélé qu’il était recherché au niveau international en vertu d’une notice rouge, émise à la demande du Bureau central national de Stockholm début 2024, pour purger une peine de prison prononcée par la justice suédoise pour son implication dans des agressions sexuelles violentes en 2021.
Le suspect a été placé en garde à vue en attendant d’être déféré au procureur compétent. Le Bureau central national (Interpol Rabat), affilié à la Direction générale de la sûreté nationale, a été chargé de notifier à son homologue suédois l’arrestation en vue d’une procédure d’extradition.
L’arrestation du suspect intervient dans le cadre de l’engagement des services de sécurité marocains à activer les mécanismes de coopération sécuritaire internationale, notamment la poursuite et l’arrestation des personnes recherchées au niveau international dans des affaires de criminalité transnationale.