L’équipe news
Mardi 6 mai 2025
L’Institut national de géophysique a enregistré mardi un séisme de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter dans la commune de Tlet N’Yacoub, située dans le ressort territorial de la province d’Al Haouz dans la région de Marrakech-Safi. Le tremblement de terre s’est produit à 12h21, à une profondeur de 11 kilomètres.
La secousse, ressentie par un grand nombre d’habitants de la région, a provoqué panique et anxiété, d’autant plus qu’elle est survenue quelques mois seulement après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé la région le 8 septembre 2023, entraînant un bilan tragique de victimes et de blessés, ainsi que des dommages importants aux infrastructures.
Comme lors des tremblements de terre précédents, ce tremblement a été enregistré dans les rapports des centres sismologiques mondiaux, soulevant des inquiétudes quant à la poursuite de l’activité sismique dans la région et confirmant que le sol reste géologiquement instable.
Un certain nombre de résidents de la communauté se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leurs inquiétudes et leurs sentiments face aux secousses, avec des expressions de peur et de tension fréquemment exprimées, en particulier parmi les familles dont les blessures du précédent tremblement de terre violent n’étaient pas encore cicatrisées.
Le tremblement de terre met en évidence la nécessité d’accélérer le rythme de la reconstruction, d’intensifier la surveillance sismique dans la région et de renforcer la sensibilisation de la communauté aux mesures de sécurité en cas de nouveaux tremblements de terre.
Il demeure urgent de mettre en œuvre de véritables mesures proactives, adaptées au caractère montagneux de la région et à sa fragilité structurelle, pour éviter la répétition de tragédies et assurer la sécurité de la population, qui vit encore avec l’impact des traumatismes psychologiques et des structures en ruine.