Actualités de L’Équipe
Écrit par – Abdel Fattah Takhim
La ville marocaine de Berrechid a été le théâtre hier du lancement exceptionnel du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025. Cet événement marque une étape inédite dans l’histoire du football féminin mondial, avec la participation des équipes nationales d’Afghanistan, du Tchad, de Libye et de Tunisie.
L’événement revêtait une symbolique particulière car il marquait la première apparition internationale de l’équipe nationale féminine afghane, ses joueuses écrivant un nouveau chapitre dans l’histoire du football féminin lorsque l’attaquant Manoj Noori a marqué le premier but contre le Tchad, malgré la défaite 6-1 de l’équipe.

Lors du deuxième match, l’équipe nationale tunisienne a réalisé une performance forte et divertissante, remportant une victoire éclatante 16-0 sur son homologue libyenne, confirmant sa position comme l’une des équipes africaines montantes les plus en vue au classement mondial féminin de la FIFA (classée 96e).
Cette série de matchs de football de la FIFA représente une plateforme pour affirmer l’engagement mondial en faveur de la promotion et de l’autonomisation des femmes et des filles dans le football, et pour soutenir leurs rêves d’atteindre les compétitions internationales, quels que soient les défis.

La participation de la Fédération féminine afghane à cette série s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de football féminin de la FIFA, approuvée par le Conseil de la FIFA en mai 2025, qui vise à réintégrer les joueuses afghanes sur la scène internationale, une initiative qui a été considérée comme un modèle mondial de soutien au sport féminin et aux droits des femmes.
La compétition se poursuivra le mercredi 29 octobre, avec des matchs diffusés en direct sur la plateforme FIFA+, tandis que les journalistes souhaitant couvrir l’événement pourront obtenir une accréditation via le Centre FIFA.








