Actualités de L’Équipe
Édité par Abdel Fattah Takhim
Dans une déclaration à l’issue du discours royal marquant l’ouverture de la première session de la cinquième année législative, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a affirmé que ce discours comprenait de nobles directives visant à renforcer l’esprit de responsabilité partagée entre les différentes institutions nationales, afin de poursuivre la voie du développement global et durable.
Al-Talbi Al-Ilmi a expliqué que Sa Majesté le Roi a souligné l’importance du consensus parlementaire, tant de la majorité que de l’opposition, sur les grandes questions nationales et les stratégies structurelles. Il a noté que le discours appelait à l’harmonie entre les grands projets nationaux et les programmes sociaux, car ils constituent deux piliers complémentaires pour parvenir à un développement durable conformément à la vision royale.
Le président de la Chambre des représentants a ajouté que la responsabilité qui incombe au gouvernement et au parlement exige de sensibiliser et de travailler avec diligence pour accélérer le rythme des réformes et propulser le Maroc vers de nouveaux progrès, tout en évitant de gaspiller du temps politique et des ressources disponibles.
Il a également souligné que Sa Majesté le Roi a accordé une attention particulière au développement régional, notamment dans les zones rurales et les zones reculées, appelant à leur permettre de bénéficier pleinement des fruits du développement et à accélérer la mise en œuvre des projets prévus pour le reste de l’année législative.

