Actualités de L’Équipe
Mercredi 29 octobre 2025
Rabat – Un accord de partenariat a été signé aujourd’hui, mercredi, à Rabat, entre la Direction générale de la sécurité nationale et le groupe d’assurances français « ARGOS », concernant le renforcement et le développement de la coopération et du soutien technique pour faciliter les opérations de recherche, de suivi et de récupération des véhicules déclarés volés.
Cet accord a été signé par le directeur général de la Sécurité nationale et de la Surveillance territoriale, M. Abdellatif Hammouchi, et le directeur général de la Fédération française des assurances, M. Benoît Leclerc.
Un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale indique que cet accord prévoit la mise en place de points focaux et de canaux de communication officiels entre la Direction générale de la sécurité nationale et l’Association française des croyants « ARGOS », afin de faciliter la coordination entre les deux parties dans le domaine de la recherche de véhicules volés, ainsi que pour leur identification, leur suivi et leur récupération, et de développer des programmes de formation dans les domaines techniques et scientifiques liés à ce domaine.
La même source a ajouté que cet accord permet également aux services compétents de la Direction générale de la sécurité nationale d’accéder à la base de données du groupe d’assurance français « ARGOS », qui comprend les données techniques fournies par les constructeurs automobiles, et met à la disposition de la police marocaine les technologies de l’information permettant de suivre et de localiser les voitures déclarées volées.
Il a souligné que cet accord s’inscrit dans le cadre des ateliers de grande envergure lancés ces dernières années par la Direction générale de la sécurité nationale afin de développer et de moderniser les méthodes d’enquête criminelle employées par les services de police judiciaire. Cette modernisation comprend un recours accru aux technologies modernes, le soutien des infrastructures policières, la fourniture d’équipements matériels et logistiques de pointe, ainsi que le renforcement des ressources humaines affectées à la lutte contre les différentes formes de criminalité.

