l’équipe news
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, lundi à Nouaceur, la cérémonie de présentation et de lancement des travaux de construction du complexe industriel de moteurs d’avions du Groupe Safran. Ce projet structurant renforce la position du Maroc en tant que pôle stratégique mondial pour l’industrie aéronautique.
Ce complexe, qui sera hébergé au sein de la plateforme industrielle intégrée dédiée aux métiers de l’aéronautique et de l’espace « Midparc » à Nouaceur, comprendra une usine d’assemblage et d’essais de moteurs d’avions pour le Groupe Safran, et une autre dédiée aux activités de maintenance et de réparation de la nouvelle génération de moteurs d’avions, le LEAP.
Plus qu’un simple investissement industriel, ces deux usines de référence, caractérisées par leur efficacité, leur innovation et leur durabilité, renforcent la relation privilégiée et le partenariat exceptionnel entre Safran et le Maroc. Elles reflètent également l’engagement indéfectible de Sa Majesté le Roi à hisser le secteur aéronautique aux plus hauts niveaux de compétitivité technologique.

Au début de la cérémonie, un film institutionnel a été projeté, mettant en avant l’évolution qu’a connue le secteur aérien, l’un des métiers mondiaux du Maroc, ces dernières années, grâce aux réformes audacieuses et aux projets structurants lancés par Sa Majesté le Roi.
À cette occasion, le ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Ryad Mezzour, a prononcé une allocution devant Sa Majesté, dans laquelle il a affirmé que, grâce à la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi, le Maroc est devenu une destination mondiale incontournable dans les secteurs de pointe. Il a noté qu’en moins de deux décennies, et grâce aux stratégies ambitieuses, successives et intégrées impulsées par Sa Majesté, le Royaume a pu se doter d’une industrie aéronautique de classe mondiale.
M. Mezzour a expliqué que le chiffre d’affaires à l’export du secteur a réalisé un saut qualitatif, passant de moins d’un milliard de dirhams en 2004 à plus de 26 milliards de dirhams en 2024. Il a noté que le secteur regroupe aujourd’hui plus de 150 acteurs, dont les plus grands industriels mondiaux, et représente une véritable vitrine du savoir-faire industriel national.
D’autre part, le ministre a indiqué que le Groupe Safran, partenaire historique du Royaume depuis 25 ans, renouvelle aujourd’hui sa confiance à la plateforme marocaine en implantant un complexe intégré de classe mondiale pour la fabrication, les essais, la maintenance et la réparation des moteurs d’avions.
Selon M. Mezzour, le projet prévoit la création d’une usine de maintenance et de réparation de moteurs d’avions (1,3 milliard de dirhams), avec une capacité de maintenance de 150 moteurs par an et la création de 600 emplois directs à l’horizon 2030.
que le sujet
concerne également le développement d’une usine de fabrication et de test des moteurs d’avions commerciaux LEAP 1-A, qui sont utilisés notamment dans les modèles d’avions Airbus A320 Neo.
Il a souligné que cet investissement, évalué à 2,1 milliards de dirhams et doté d’une capacité d’assemblage de 350 moteurs par an, permettra de créer 300 emplois hautement qualifiés à l’horizon 2029.
Il a souligné que ce projet, qui constitue le deuxième site de production de moteurs LEAP-1A au monde, consolidera la position du Royaume au sein de la chaîne de valeur mondiale des motoristes aéronautiques et attirera de nouveaux constructeurs dans le système national. Il a ajouté que l’objectif principal de l’industrie aéronautique est de créer des emplois permanents et qualifiés pour les jeunes.
De son côté, Ross McInnes, Président du Conseil d’Administration du Groupe Safran, a expliqué que la présidence de cette cérémonie par Sa Majesté le Roi revêt une signification profonde pour son groupe, incarnant non seulement l’intérêt que Sa Majesté attache au développement industriel du Royaume, mais aussi l’environnement d’investissement idéal que Sa Majesté continue de promouvoir à travers une vision éclairée, audacieuse et tournée vers l’avenir.
Après avoir mis en avant les relations économiques et industrielles distinguées entre la France et le Royaume du Maroc, M. Macinnis a souligné que son groupe « produit non seulement au Maroc, mais avec le Maroc », un pays stratégique pour Safran.
A cette occasion, il a réitéré l’engagement du Groupe Safran à maintenir cette relation forte avec le Royaume, déclarant : « Ensemble, nous sommes engagés pour le développement et l’accélération économique du secteur aéronautique marocain. »
Dans le même contexte, le PDG du groupe Safran, M. Olivier Andries, a confirmé que le choix d’implanter le nouveau complexe de moteurs aéronautiques de Safran au Maroc n’était pas un hasard, soulignant que son groupe « a choisi un pays doté de compétences fortes, d’infrastructures modernes et d’un cadre macroéconomique stable ».
Il a ajouté : « Mais plus important encore, nous sommes guidés par la confiance découlant de l’élan impulsé par Votre Majesté pour faire du Royaume une plateforme industrielle compétitive à l’échelle mondiale. »

M. Andries a poursuivi : « Aujourd’hui, ces deux projets, ainsi que les extensions actuellement en cours sur trois autres sites, représentent un investissement de plus de 350 millions d’euros et créeront des milliers d’emplois pour l’ensemble du secteur aéronautique du Royaume. »
Par la suite, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, a présidé la cérémonie de signature de trois conventions. La première concerne un protocole d’accord définissant les engagements des deux partenaires, l’État et le groupe Safran, pour la création d’une usine d’assemblage et d’essais de moteurs d’avions pour le groupe français.
Elle a été signée par M. Ryad Mezzour, M. Karim Zidane, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, et M. Olivier Andries.
Le deuxième accord est un protocole d’accord relatif à l’approvisionnement des sites de Safran en énergie renouvelable.
Elle a été signée par M. Abdelouafi Laftit, Ministre de l’Intérieur, M. Ryad Mezzour, M. Mohamed Ouahmad, Secrétaire Général du Secteur de la Transition Energétique, M. Olivier Andries, M. Youssef Tazi, Directeur Général de la Société Régionale Multiservices de Casablanca-Settat, Mme Fatima Kannouni, Directrice Générale de la Société Régionale Multiservices de Rabat-Salé-Kénitra, et M. Adel Khamis, Directeur Général de la Société Marocaine de l’Energie Eolienne – Nareva.
Le troisième document est un accord pour établir une usine d’assemblage et d’essais de moteurs d’avions du groupe Safran à Midpark.
Elle a été signée par Khaled Safir, Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, Stefan Koehl, Président de Safran Aircraft Engines, Marwan Abdelati, Directeur Général de MEDZ, et Hamid Ben Ibrahim Al-Andalusi, Président Directeur Général de MEDPARK.
Sa Majesté a ensuite dévoilé le moteur d’avion LEAP-1A, un moteur de nouvelle génération qui incarne les dernières innovations en matière de matériaux et de procédés de fabrication.
A cette occasion, une photo commémorative a été prise de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec un groupe de jeunes en formation à l’Institut des Métiers de l’Aviation de Nouaceur, qui s’apprêtaient à intégrer la future usine de maintenance des moteurs d’avions, avant de superviser le lancement des travaux de construction du complexe industriel « Moteurs d’Avions » appartenant au Groupe Safran.
Leader mondial de la motorisation d’avions court et moyen-courriers et troisième acteur mondial du secteur aéronautique hors avionneurs, le groupe Safran renforce sa présence au Maroc, où il est implanté depuis 25 ans. Cette implantation témoigne du progrès qualitatif de l’industrie aéronautique marocaine, fruit de la vision éclairée et du leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

