L’Équipe News
Rabat – Voici une déclaration de la Cour royale
Au vu de la transformation historique qui s’est opérée dans le cadre de notre cause nationale, et en considération des développements décisifs apportés par la résolution 2797/2025 du Conseil de sécurité, qui a fait l’objet du récent discours solennel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire et le soutien à son peuple loyal, il a été décidé de faire du 31 octobre de chaque année un jour férié national et une occasion à l’occasion de laquelle Sa Majesté accordera gracieusement son pardon suprême.
Sa Majesté le Roi, que Dieu le protège, a gracieusement désigné cette journée nationale comme « Journée de l’Unité », soulignant ainsi la profonde signification et la portée de l’unité nationale et territoriale indéfectible du Royaume. Cette journée sera l’occasion pour la nation de se rassembler et d’exprimer son attachement indéfectible aux valeurs sacrées et aux droits légitimes du Royaume.
Il a également été décidé que le discours royal serait prononcé à l’avenir à deux occasions officielles : la première lors du discours du glorieux Jour du Trône et la seconde à l’occasion de l’ouverture de la première session de l’année législative.
Sa Majesté le Roi, en sa qualité de Commandeur des Croyants et de Chef d’État, conserve le pouvoir de décision et le pouvoir discrétionnaire suprêmes de s’adresser à son peuple fidèle à tout moment et en toute occasion que Sa Majesté, que Dieu le protège, juge appropriée.
Les célébrations prévues pour commémorer le 50e anniversaire de la Marche Verte triomphale auront lieu, sans allocution royale à la nation à cette occasion.

