L’équipe news
Vendredi 2 mai 2025 – 19h45
Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme administrative et la Direction générale de la sécurité nationale ont signé un accord-cadre pour renforcer les partenariats institutionnels visant à développer l’e-gouvernement et à élargir l’utilisation des fonctionnalités techniques et des installations sécurisées offertes par l’identité numérique liée à la nouvelle génération de la carte nationale d’identité électronique.
Cet accord a été signé au siège du ministère de la Transition numérique et de la Réforme administrative, le vendredi 2 mai 2025, par Mme Amal Al-Falah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, et M. Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire. Cet accord intervient en mise en œuvre des directives royales visant à développer le système de gouvernement électronique et à renforcer l’utilisation des technologies modernes pour faciliter l’accès des citoyens à une gamme de services publics. Elle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Maroc Numérique 2030 ».
Cet accord, qui découle de la volonté des deux institutions d’améliorer la qualité des services publics rendus aux citoyens à travers la création d’une intégration fonctionnelle entre les départements et les institutions, vise à établir un cadre juridique et réglementaire pour régir le partenariat et la coopération entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme administrative et la Direction générale de la sécurité nationale, d’une part, et à renforcer le développement de l’administration électronique et la disponibilité des services de vérification d’identité fournis par le Système national des tiers de confiance pour les établissements publics, d’autre part.
Cet accord vise également à renforcer le travail institutionnel conjoint pour accélérer la transformation numérique du secteur public et soutenir le développement de services publics numériques complets et de haute qualité, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’expérience utilisateur en remplaçant la présence physique des citoyens par une documentation numérique.

