l’équipe news
Écrit par Abdel Fattah Takhim
Une cour d’appel suisse a acquitté mardi l’ancien président de l’UEFA Michel Platini et l’ancien président de la FIFA Sepp Blatter dans une affaire de corruption de 2015 qui a considérablement compromis les ambitions de Platini à la présidence de la FIFA.
Le tribunal avait répondu aux demandes du parquet en 2022, acquittant Platini et Blatter, considérant que le parquet n’avait pas fourni suffisamment de preuves pour prouver les accusations. L’affaire concerne un paiement de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros) effectué par la FIFA à Platini en 2011, que les procureurs ont qualifié de « fausse facture ».
L’accusation a affirmé que Platini, qui a travaillé comme conseiller de Blatter entre 1998 et 2002, avait reçu cette somme illégalement. De son côté, Platini et Blatter ont confirmé que l’accord entre eux était verbal, puisque Platini avait droit au montant dans le cadre d’un salaire convenu par les deux parties.
Toutefois, la Cour d’appel a jugé que l’affaire n’établissait pas de manière fiable une tromperie ou une fraude. Platini a exprimé son soulagement après la décision et a souligné que ce qu’il avait subi n’était qu’une tentative de le destituer de la présidence de la FIFA.
“J’ai retrouvé mon honneur”, a déclaré Platini après son acquittement, soulignant qu’il n’avait aucune intention de revenir à des postes administratifs dans le football et affirmant que l’affaire était un complot pour l’empêcher d’assumer la présidence de la FIFA.