lequipe news
Mardi 26 mai 2025
Al-Hussein Youabad, chargé de communication à la Direction générale de la météorologie, a mis en garde contre une vague de chaleur sans précédent qui frappera le Maroc entre mardi et vendredi, évoquant une hausse significative des températures qui pourraient dépasser les moyennes saisonnières de 5 à 8 degrés.
Dans une déclaration à Parlament.com, Youabad a expliqué que la vague de chaleur est le résultat d’un système de basse pression désertique poussant les masses d’air chaud vers le sud et le centre, avec des températures variant entre 35 et 42 degrés Celsius, notamment dans des régions comme Marrakech, Chichaoua, Rehamna, Beni Mellal, Tata, Awsard et Smara. La température atteindra 36 degrés dans les plaines intérieures et le sud-est.
La même source s’attend à l’apparition de nuages instables accompagnés d’orages et à la possibilité de grêle tombant sur les montagnes de l’Atlas, les plaines du Tadla et les plateaux de phosphates.
Bien que cette vague précède la saison estivale, Youabad a confirmé qu’elle s’inscrit dans les fluctuations printanières habituelles. La Direction a également appelé les citoyens à faire preuve de prudence, à éviter la lumière directe du soleil et à boire beaucoup d’eau pendant les périodes de pointe.