l’équipe news
Mardi 20 mai 2025
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu, mardi, les membres de la famille de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire se dirigeant vers les Terres saintes au Royaume d’Arabie saoudite pour effectuer le pèlerinage du Hajj au titre de l’année 2025.
Cette année, 286 personnels de la Sûreté Nationale seront éligibles à accomplir le Hajj, dont 199 pèlerins et pèlerines qui bénéficieront d’une prise en charge complète de leurs frais du Hajj, et 87 pèlerins et pèlerines qui bénéficieront d’une prise en charge partielle sur la base des demandes déposées auprès de la Fondation Mohammed VI pour les Œuvres Sociales au profit des personnels de la Sûreté Nationale.
La base des bénéficiaires du Hajj a été élargie et renforcée cette année pour inclure de plus en plus les veuves et les retraités de la famille de la Sécurité nationale. Le nombre de veuves ayant bénéficié d’une couverture complète a atteint 31, tandis que 10 veuves ont bénéficié d’une couverture partielle. Le nombre de retraités bénéficiant d’une couverture complète a atteint 41, tandis que 31 ont bénéficié d’une couverture partielle.
A cette occasion, le Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire a accordé une subvention financière sous forme de soutien exceptionnel à tous les bénéficiaires, leur permettant d’accomplir le cinquième pilier de l’Islam et tous les rituels et rites religieux dans les meilleures conditions possibles.

Dans son discours d’adieu aux pèlerins de la famille sécuritaire, Abdellatif Hammouchi a souligné l’importance de la sécurité spirituelle, qui comprend l’accomplissement du pèlerinage du Hajj, comme « l’un des piliers les plus importants de l’œuvre sociale dédiée à la Direction générale de la sûreté nationale et à la Direction générale de la surveillance du territoire ».
Il a attribué son empressement constant à recevoir et à accompagner les pèlerins de la famille de sécurité à « un engagement personnel et à une responsabilité institutionnelle », priant Dieu Tout-Puissant « que les pèlerins atteignent les lieux saints en bonne santé et en bien-être, et qu’Il leur inspire le succès, les conseils, la force et le soutien pour accomplir les rituels et rites religieux dans les meilleures conditions. »
Le Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire a également affirmé avoir donné les instructions nécessaires à la Fondation Mohammed VI des Œuvres Sociales des Personnels de Sécurité pour offrir toutes les conditions appropriées et toutes les formes de soutien possibles aux pèlerins de la Direction Générale de la Sûreté Nationale et de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire, les appelant en retour à prier pour la sécurité et la sûreté de notre cher pays, et pour la bonne santé et le bien-être du Commandeur des Croyants, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste et le soutienne.