Actualités de L’Équipe
En exécution des Hautes Instructions Royales, le Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, M. Abdellatif Loudiyi, a reçu aujourd’hui, lundi, au siège de l’administration, le Général de Corps d’Armée Dagvin Anderson, Commandant du Commandement Américain pour l’Afrique (AFRICOM), qui effectue une visite officielle de travail au Royaume du Maroc.
Selon un communiqué du Commandement Général des Forces Armées Royales, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant à la solidité des relations stratégiques entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique, affirmant le niveau distingué de la coopération militaire bilatérale entre les deux pays, qui se renforce constamment dans le cadre de la Feuille de Route de Coopération en matière de Défense 2020-2030, signée à Rabat le 2 octobre 2020.
Les deux responsables ont réitéré leur engagement commun à développer et à approfondir le partenariat maroco-américain en matière de défense, notamment en élargissant la coopération à de nouveaux domaines et en encourageant l’émergence d’une industrie nationale de défense au Maroc.
Le même jour, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le Général de Corps d’Armée Mohamed Berrid, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant de la Zone Sud, a reçu le Commandant de l’AFRICOM et la délégation qui l’accompagne au Quartier Général du Commandement Général.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger les vues sur les moyens de renforcer l’état de préparation et les capacités des Forces Armées Royales et de consolider la coordination opérationnelle dans le cadre des exercices militaires conjoints, notamment l’exercice “African Lion”, devenu un modèle de coopération fructueuse sur le terrain entre les forces marocaines et américaines.
Les deux parties ont également échangé leurs points de vue sur la situation sécuritaire régionale et les moyens de soutenir la stabilité et les efforts de paix en Afrique. Le commandant de l’AFRICOM a salué le grand professionnalisme des Forces armées royales et leur rôle efficace dans le renforcement de la sécurité régionale et le soutien à la coopération militaire africaine.
Cette visite réaffirme la solidité des relations historiques et du partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique, fondés sur la confiance mutuelle et la convergence de visions sur les questions de sécurité et de stabilité, et sur une coopération continue dans les domaines de la formation, de l’industrie de défense, de l’acquisition d’équipements et de l’échange d’expertise, renforçant ainsi la capacité des deux pays à faire face aux défis et menaces complexes et émergents.

