Actualités de L’Équipe
Rabat – Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu lundi à Rabat une délégation du Groupe parlementaire italien de soutien à l’Initiative d’autonomie au Sahara marocain, dans le cadre d’une visite de travail qui s’étendra jusqu’au 28 octobre.
Ettore Rosato, coordinateur de la délégation et secrétaire général du parti Azioni, a confirmé à la presse à l’issue de la réunion que le but de la visite était de renouveler le soutien du groupe parlementaire à la proposition marocaine d’autonomie, qu’il a qualifiée d'”initiative de paix durable” qui mettrait fin au conflit régional et établirait la stabilité dans la région.
Rosato a expliqué qu’une solution internationale à la question du Sahara occidental sous les auspices du Conseil de sécurité constituerait un pas décisif vers la construction d’une paix durable et d’un développement partagé, saluant “les efforts sérieux et crédibles du Maroc” dans ce sens.

Éloge du développement dans les régions du sud
Le responsable italien a exprimé son admiration pour le développement rapide et les infrastructures modernes dans les régions du sud, soulignant que les projets examinés par la délégation reflètent la vision stratégique claire du Royaume de faire du Sahara un pôle économique pivot pour la coopération afro-européenne.
Une visite qui reflète la force des relations maroco-italiennes
Rosato a noté que la visite coïncide avec la célébration du 50ème anniversaire de la Marche Verte et du 200ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Italie, soulignant que les relations bilatérales connaissent un dynamisme croissant dans divers domaines politiques, économiques et culturels.

Programme de terrain dans les régions du sud
Le programme de la délégation italienne comprend une visite dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra pour rencontrer les autorités locales et les élus et avoir un aperçu de première main des grands projets de développement de la région dans les domaines des infrastructures, de l’énergie et de l’investissement social.
La délégation comprend sept parlementaires de la Chambre des députés et du Sénat italiens, représentant diverses tendances politiques. Il s’agit d’une rare unanimité sur la scène politique italienne en faveur de l’initiative marocaine d’autonomie, seule solution réaliste au conflit régional autour du Sahara marocain.

