l’équipe news
Jeudi 8 mai 2025 – 9h44
Le ministère de l’Intérieur a mobilisé ses agences centrales et régionales pour s’attaquer aux projets d’investissement bloqués impliquant des Marocains résidant à l’étranger, suite à des plaintes répétées d’obstacles administratifs et judiciaires ralentissant ou entravant la réalisation de ces projets. Le ministère de l’Intérieur a donné des instructions strictes aux responsables provinciaux et de district, exhortant les dirigeants municipaux à prendre des mesures urgentes pour résoudre ces conflits, en particulier ceux liés aux décisions judiciaires définitives qui n’ont pas encore été mises en œuvre ou aux problèmes de licences et de construction.
Des sources bien informées ont confirmé que les autorités ont enquêté auprès d’un certain nombre de dirigeants communautaires au sujet du retard dans la mise en œuvre des décisions rendues en faveur des investisseurs communautaires. Des rapports ont révélé des difficultés procédurales et structurelles entravant la mise en œuvre de ces décisions. Ils ont également indiqué que le changement dans les conseils élus a encore compliqué la situation en raison de l’absence d’approches amiables pour résoudre les conflits.
Le ministère de l’Intérieur a également ordonné une coordination avec les agences urbaines et le cadastre pour suivre les dossiers en attente dans les services d’urbanisme, exhortant ces agences à allouer des guichets dédiés à la communauté pour faciliter les transactions administratives, en particulier pendant l’été, lorsqu’un grand nombre de migrants reviennent.
Malgré les efforts numériques qui ont amélioré certains services publics, la bureaucratie papier, la mauvaise coordination entre les ministères et la fracture numérique continuent de poser des défis au règlement des dossiers de licences, des certificats de conformité et d’autres documents.