Actualités de L’Équipe
La 25e série de manœuvres maroco-britanniques « Montagne du Désert » s’est achevée hier vendredi dans la zone de « Ramram », aux abords de Marrakech. Ces manœuvres, qui ont débuté le 1er octobre et visent à renforcer la coopération militaire et la coordination sur le terrain entre les forces armées des deux pays, se sont déroulées.
L’exercice Desert Mountain, lancé pour la première fois en 1989, est une plate-forme importante pour l’échange d’expertise dans les domaines du leadership et des tactiques de terrain, et pour le développement des capacités de préparation au combat dans des environnements d’entraînement qui simulent des conditions de combat modernes.
Cette séance a vu la participation de diverses formations marocaines et britanniques, notamment des unités de la Gendarmerie Royale, des 1ère et 2ème Brigades d’Infanterie Parachute des Forces Armées Royales, et du Royal Gibraltar Regiment des Forces Armées Britanniques.
Ces manœuvres interviennent quelques jours après la fin de l’exercice « Sharqi 25 », qui a réuni les Forces armées royales marocaines et leurs homologues françaises, avec la participation d’éléments des forces aériennes et spatiales françaises. Cet entraînement visait à développer les compétences de planification, d’exécution et de coordination opérationnelle dans des environnements de terrain complexes.
Les exercices conjoints, qui ont impliqué des hélicoptères, des unités blindées et des équipements de reconnaissance avancés, ont démontré un niveau élevé de cohésion et de préparation parmi les forces participantes, reflétant le développement de la coopération militaire entre le Maroc et ses partenaires internationaux.
A travers ces manœuvres, le Maroc renforce sa position de partenaire fiable dans le domaine de la sécurité et de la défense régionale et internationale, et son engagement continu dans la modernisation et le développement des capacités de ses forces armées, qui sont devenues une composante active dans divers exercices multinationaux, notamment l’exercice « African Lion », organisé annuellement en partenariat avec le Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM).

