L’équipe news
Samedi 24 mai 2025
Tan-Tan – L’estuaire du fleuve Draa, au nord de Tan-Tan, a connu hier, vendredi, la conclusion des manœuvres conjointes maroco-américaines « African Lion 2025 », avec la participation d’unités des Forces Armées Royales et de leurs homologues américaines, en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.
Les exercices terrestres et aériens ont été suivis par le lieutenant-général Mohamed Berrid, inspecteur général des Forces armées royales, et le général Michael Langley, commandant de l’AFRICOM. Elles comprenaient des opérations offensives simulées contre un ennemi virtuel utilisant des chasseurs F-16, des unités spéciales et des pièces d’artillerie M109 A5, en plus des frappes de missiles par des systèmes américains HIMARS et des interventions sur le terrain par des véhicules blindés Abrams.
Les exercices comprenaient également des opérations de soutien logistique et d’évacuation aérienne des blessés à l’aide d’avions Puma, ainsi qu’une formation au déminage et au remorquage de véhicules endommagés.
Les manœuvres « African Lion 2025 » ont débuté le 12 mai à Agadir, couvrant plusieurs régions, notamment Tiznit, Kenitra, Benguerir et Tifnit, avec la participation de plus de 10 000 soldats de plusieurs pays, dont le Maroc, les États-Unis et les pays de l’OTAN.
La 21e session comprenait également une formation sur la planification opérationnelle, la décontamination chimique et biologique et des initiatives humanitaires telles que la création d’un hôpital militaire de campagne dans la communauté d’Anzi (province de Tiznit).
Cet exercice vise à renforcer la coordination et la coopération militaires entre le Maroc et les États-Unis, à accroître la préparation opérationnelle multinationale pour faire face aux menaces communes et à assurer la stabilité dans la région