Actualités de L’Équipe
Dimanche 1er juin 2025
Les autorités locales de plusieurs préfectures et provinces ont commencé à mener des campagnes de surveillance strictes aux entrées des villes et sur les marchés hebdomadaires pour empêcher l’approvisionnement en bétail destiné à l’abattage à l’occasion de l’Aïd al-Adha. Il s’agit de la mise en œuvre de la directive royale interdisant le rituel du sacrifice cette année.
Les autorités préfectorales ont donné des instructions strictes aux pachas et aux caïds pour fermer les « cours à animaux » et les « garages » destinés à la vente des animaux sacrificiels, et pour arrêter les camions et véhicules soupçonnés de transporter du bétail destiné au marché, notamment dans les banlieues des grandes villes comme Casablanca.
Des procès-verbaux ont été dressés contre plusieurs contrevenants, tandis que la Gendarmerie Royale de Berrechid a détruit des quantités d’entrailles et de têtes de bétail saisies dans deux camions en route vers Casablanca.
Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la préservation du cheptel national qui connaît une baisse importante, ce qui a entraîné une augmentation des prix de la viande. Les organisations de la société civile exigent une plus grande rigueur pour mettre fin à toute forme de commerce d’animaux sacrificiels ou de leurs dérivés.