Actualités de L’Équipe
Le prince Saud bin Mishaal, vice-émir de la région de La Mecque, a annoncé le succès de la saison du Hajj de cette année sur les plans de la sécurité, de la santé et du service, soulignant que le Royaume est fier de servir les invités de Dieu et commencera immédiatement les préparatifs pour la prochaine saison.
L’Emir a salué les efforts des membres des secteurs de la sécurité, de la santé et des services, ainsi que des bénévoles hommes et femmes, appréciant l’adhésion des pèlerins aux instructions, qui a contribué au succès de la saison.
Les pèlerins pressés ont accompli leurs rituels le dimanche soir 12 Dhu al-Hijjah, après avoir lapidé les Jamârat et effectué le Tawaf d’adieu. Un système intégré de services et des technologies modernes leur ont été mis à disposition pour garantir un déroulement serein et sans encombre.
Les pèlerins pressés ont quitté Mina, tandis que les plus tranquilles ont poursuivi leurs rituels jusqu’à lundi. La Grande Mosquée a connu une forte congestion routière, avec plus de 107 000 pèlerins effectuant le Tawaf par heure, tandis que la capacité du Sa’i (marche entre Safa et Marwa) a atteint environ 118 000 pèlerins par heure.
Les services comprenaient la fourniture de 400 chariots électriques, 10 000 chariots à bras et 210 portails intelligents pour réguler les entrées et les sorties, en plus de deux hôpitaux dans les cours de la Grande Mosquée et de 50 points de guidage sur le terrain.
Pendant ce temps, Médine a accueilli à la hâte le premier groupe de pèlerins, qui ont commencé à visiter la mosquée du Prophète, à y prier et à saluer le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) et ses deux compagnons (qu’Allah les agrée), en plus de visiter un certain nombre de sites islamiques.
De son côté, le ministère du Hajj a annoncé avoir effectué plus de 62 000 visites d’inspection des hébergements, des camps, des cuisines et des installations opérationnelles des pèlerins, contribuant à un taux de conformité de 97 %, des mesures strictes étant prises contre les entités non conformes.