Actualités de L’Équipe
Le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé le Grand Prix de Rabat 2025, épreuve du Longines Global Champions Tour, le dimanche 19 octobre 2025, au Village Équestre de Rabat. Cet événement fait partie du Longines Global Champions Tour, l’une des plus prestigieuses compétitions internationales de saut d’obstacles, confirmant la position du Maroc comme acteur majeur de la scène équestre mondiale.
A son arrivée sur le lieu de l’événement, le Prince Héritier a été reçu par Moulay Abdellah Alaoui, Président de la Fédération Royale Marocaine d’Equitation, avant de passer en revue une formation de la Garde Royale, qui a effectué le salut officiel.
Son Altesse a ensuite été salué par un certain nombre de personnalités civiles, sportives et diplomatiques, dont le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada ; le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Ahmed Bouari ; l’ambassadeur de l’État du Qatar au Maroc, Abdullah bin Thamer Al Thani ; le président du Comité national olympique marocain, Faisal Al-Araichi ; le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yaakoubi ; le président de la région, Rachid El Abdi ; et la présidente du Conseil municipal de Rabat, Fatiha Al-Moudni.
Le Prince Héritier a également été salué par Abdel Aziz Darwish, Président du Conseil Préfectoral de Rabat, Idriss Al-Razi, Président du Conseil d’Arrondissement de Hassan, Ian Topps, Président du Global Champions Tour, et Mahmoud Al-Harishi, Représentant Longines pour les Sports Equestres au Maroc.
Le prince héritier Moulay El Hassan s’est ensuite dirigé vers la salle royale, où il a assisté aux phases finales de cette prestigieuse compétition internationale de saut d’obstacles, qui a vu une compétition acharnée entre certains des cavaliers les plus en vue du monde.
A l’issue de la compétition, Son Altesse a remis le Grand Prix du Longines Global Champions Tour – Rabat 2025 à la cavalière Anastasia Nielsen de Monaco, tandis que le cavalier danois Andreas Schö est arrivé deuxième et le cavalier irlandais Dennis Lynch est arrivé troisième.
Après le couronnement, une photo commémorative a été prise du prince héritier avec les chevaliers vainqueurs.
Pour la deuxième année consécutive, Rabat est une étape incontournable du Longines Global Tour, ayant accueilli du 17 au 19 octobre la 15e étape du championnat, mettant en vedette une sélection des cavaliers les mieux classés au monde.
L’étape dans la capitale marocaine est particulièrement importante car elle constitue l’avant-dernière étape avant la finale à Riyad, en Arabie saoudite, et les phases finales à Prague, en République tchèque.
Rabat est entrée dans l’histoire en 2024 en devenant la première ville africaine à accueillir une étape de ce prestigieux tour, consolidant sa position parmi les capitales équestres mondiales et mettant en lumière les efforts du Royaume pour organiser de grands événements sportifs internationaux, grâce à la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, visant à renforcer la position du Maroc en tant que terre d’excellence sportive et d’organisation professionnelle.
Grâce à des événements de renommée mondiale tels que le Salon du Cheval d’El Jadida et le Royal Moroccan Tour, le Royaume a accumulé une expertise internationale dans l’organisation de compétitions d’envergure répondant aux plus hauts standards techniques et organisationnels, reflétant l’engagement indéfectible du Maroc à promouvoir les sports équestres et à renforcer leur rayonnement sur le continent et à l’international.

