L’Equipe News – A.T.
Lundi 28 avril 2025
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, la onzième réunion du Comité Militaire Mixte maroco-espagnol s’est tenue aujourd’hui, lundi, au Quartier Général du Commandement Général des Forces Armées Royales à Rabat.
Un communiqué officiel du Commandement Général des Forces Armées Royales a indiqué que cette rencontre a été l’occasion d’approfondir le dialogue entre les institutions militaires des deux pays voisins, et l’occasion d’explorer les moyens de renforcer la coopération militaire bilatérale et d’explorer de nouveaux horizons pour cette importante collaboration.
La réunion comprenait la présentation des résultats des activités conjointes pour 2024 et 2025, en plus de discuter des activités proposées à inclure dans le programme de travail 2026.
A cette occasion, les chefs des deux délégations ont exprimé leur satisfaction quant aux résultats positifs obtenus, affirmant leur détermination commune à continuer de renforcer la coopération militaire entre les Forces Armées Royales et leurs homologues espagnoles.
En marge de la réunion, le lieutenant général Mohamed Berrid, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la zone sud, a reçu le lieutenant général Fernando José López del Pozo, directeur général de la politique de défense au ministère espagnol de la Défense.
Au cours de leurs discussions, les deux responsables ont discuté du niveau avancé de coopération entre les deux parties, saluant les résultats des travaux du Comité militaire mixte et soulignant l’importance de renforcer la coopération en matière de sécurité sur la base d’intérêts communs, dans le cadre du soutien à la stabilité régionale.
La coopération militaire entre le Maroc et l’Espagne couvre un large éventail de domaines, notamment la formation militaire, l’échange d’expertise et les visites officielles, en plus de l’organisation d’exercices d’entraînement conjoints pour le sauvetage aquatique et les opérations aériennes verticales. Le programme annuel d’activités est élaboré par un comité mixte dont les réunions se tiennent alternativement entre Rabat et Madrid.