L’équipe news
Lundi 2 mai 2025
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a confirmé que les sociétés régionales de distribution multiservices, lancées dans quatre régions dans un premier temps, n’ont pas augmenté les prix de l’eau et de l’électricité, soulignant que les contrats de gestion les obligent à adopter la même tarification qu’auparavant.
En réponse aux questions des députés lors de la séance des questions orales, Laftit a expliqué que les récentes plaintes des citoyens, notamment dans la région de Souss-Massa, sont liées essentiellement aux défaillances de surveillance des compteurs par les anciens distributeurs, ce qui a donné lieu à des factures estimées pour une consommation réelle.
Il a ajouté que les nouvelles entreprises s’appuient sur des calculs précis de la consommation réelle et reçoivent les citoyens par l’intermédiaire de leurs agences pour traiter les plaintes. Il a également souligné que ces entreprises disposaient d’installations de distribution dans leur état antérieur et que l’amélioration du service exige du temps et des investissements importants.
Le ministre a expliqué que le programme d’investissement pour ces entreprises s’élève à 253 milliards de dirhams, dont 13 milliards sont prévus pour 2025. Il a souligné que le ministère accompagne la transition progressive de ces projets, tout en garantissant les droits des anciens usagers et la continuité du service sans interruption.
En revanche, un certain nombre de parlementaires, notamment de l’opposition, se sont inquiétés du faible débit d’eau dans certaines zones et ont dénoncé le « manque de communication et de transparence » dans le processus de passation des marchés.