lequipe news
Samedi 17 mai 2025
La sixième édition des Journées Portes Ouvertes de la Direction Générale de la Sûreté Nationale a débuté hier, vendredi, au Parc des Expositions Mohammed VI à El Jadida, sous le slogan « Fiers de servir une grande nation et un trône glorieux ».
Cette session, qui se déroule jusqu’au 21 mai prochain, témoigne de l’engagement constant de l’institution sécuritaire à promouvoir les principes de proximité avec les citoyens et de son engagement ferme et constant à moderniser et à améliorer le service public de la police et la qualité de ses prestations, conformément aux hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cet événement vise à soutenir l’ouverture de l’Institution de Sécurité Nationale sur son environnement social, informer le public de l’ensemble des missions entreprises par les différentes unités et formations de sécurité mobilisées pour les servir, assurer leur sécurité et la sûreté de leurs biens, et maintenir l’ordre public. Il vise également à présenter tous les équipements, machines et outils de pointe à la disposition des services de sécurité.
La cérémonie d’ouverture de ces journées de communication, qui coïncident avec la célébration du 69ème anniversaire de la fondation de la Direction générale de la sûreté nationale, a été présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, et le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi.

La cérémonie de lancement de cet événement, à laquelle ont assisté un certain nombre de membres du gouvernement, le président de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL), Ahmed Nasser Al Raisi, le secrétaire général du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, Mohammed bin Ali Koman, le président de l’Université arabe Nayef des sciences de sécurité, Abdul Majeed bin Abdullah Al-Bunyan, et des personnalités judiciaires, civiles et militaires, a été marquée par une présentation des différentes formations et unités de sécurité, ainsi que des moyens logistiques et opérationnels de la sécurité nationale.
Le général de brigade régional Reda Ashbouh, dans un discours au nom de la Direction générale, a souligné que le 16 mai est une date annuelle renouvelée à laquelle la famille de la Sûreté nationale se souvient des fragments de l’histoire glorieuse du Royaume du Maroc. C’est aussi l’occasion d’« évaluer les plans de travail, de passer en revue les réalisations accomplies au service de la sécurité nationale et des citoyens, et d’anticiper les défis auxquels nous sommes confrontés et les attentes que nous avons à leur égard ».
Il a ajouté : « Parce que cet anniversaire fait partie de notre histoire collective, partagée par les citoyens et le Service de sécurité nationale, nous sommes déterminés à faire de cette commémoration un point de départ pour les portes ouvertes de la Sécurité nationale, garantissant une interaction directe avec les citoyens et une réponse immédiate à leurs attentes et aspirations de la part du service public de police. »

M. Ashbouh a souligné que l’édition actuelle de l’événement Portes ouvertes sur la sécurité nationale vise à s’appuyer sur les réalisations des éditions précédentes, notamment en renforçant les mécanismes de communication institutionnelle, en favorisant l’ouverture publique et en améliorant l’indice de confiance entre les citoyens et leurs institutions de sécurité.
Il a souligné que cette session vise à évaluer les niveaux de demande publique en matière de sécurité en évaluant directement et immédiatement les attentes des citoyens et en comprenant leurs aspirations dans le but d’améliorer les services de sécurité et de formuler des plans d’action qui répondent aux besoins des citoyens, hommes et femmes.
Le public a pu visionner une vidéo sur l’histoire de la Direction générale de la sécurité nationale, un défilé de motocyclistes et de policiers montés, une vidéo sur le nouveau siège de la Direction générale de la sécurité nationale et une vidéo sur l’intervention de la Force spéciale de la Direction générale de la surveillance du territoire.
A la suite de cela, une conférence-débat a été organisée sur les techniques d’autodéfense (Direction Générale de la Sûreté Nationale et Direction Générale de la Surveillance du Territoire), une vidéo a été projetée sur la carte nationale d’identité électronique, un panel a été présenté sur les porteurs d’armes et la police montée, et des médailles royales ont été décernées à un certain nombre de policiers décorés.
A cette occasion, M. Hammouchi a été décoré de l’Ordre du Prince Nayef pour la Sécurité Arabe, Première Classe, et de son bouclier, par le Secrétaire Général du Conseil des Ministres Arabes de l’Intérieur, Mohammed bin Ali Koman, et le Président de l’Université Arabe Nayef des Sciences de la Sécurité, Abdul Majeed bin Abdullah Al-Bunyan, en reconnaissance de ses efforts pour soutenir le travail sécuritaire conjoint et renforcer la présence arabe dans les forums internationaux, grâce aux directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
L’événement, qui a été visité par la délégation officielle, a présenté plusieurs expositions représentant divers domaines d’intervention opérationnelle, notamment la marche militaire, les techniques d’intervention et d’autodéfense, la Force spéciale de la Direction générale de la surveillance du territoire, la protection rapprochée, la Brigade centrale d’intervention (BCI), une escouade de motocyclistes, la police montée, les chiens policiers et une fanfare, soulignant le développement significatif dont l’Institution de sécurité nationale a été témoin en termes de ressources humaines et de moyens technologiques.
Cet espace comprend également plusieurs salles, dont les espaces « Martyrs du devoir », le « Musée », l’« Exposition de voitures anciennes de la police » et la « Galerie d’art ». Il comprend également des pavillons pour les « Patrouilles intelligentes », le « Capital humain », l’« Identité numérique », la « Sécurité routière », l’« Intervention », la « Police technique et scientifique », la « Police des frontières », la « Logistique opérationnelle » et la « Sensibilisation ».

A cette occasion, plusieurs séminaires scientifiques seront organisés sur « L’intelligence artificielle dans le domaine sécuritaire », « L’accueil par le Maroc de la 93ème session de l’Assemblée générale d’INTERPOL : un modèle de leadership marocain en matière de coopération sécuritaire internationale », « L’identité numérique : moteur de la transformation numérique des services publics », « La sécurité sportive et les enjeux de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du monde 2030 » et « Une plateforme de reporting : une année au service de la sécurité numérique ».
Ces journées de communication ont été lancées en 2016 à Casablanca et sont devenues depuis un rendez-vous annuel, permettant aux citoyens de tous âges et de tous horizons de découvrir les diverses facettes du métier de policier et d’interagir directement avec des agents de la sécurité nationale de domaines et de spécialisations variés.
Cet événement, qui s’est tenu auparavant à Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès et Agadir, est devenu un rendez-vous annuel pour les citoyens, offrant l’occasion d’interagir directement avec les policiers et de s’enquérir des métiers et des activités des services de la Sûreté Nationale.