Actualités de L’Équipe
Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé mercredi que la Fédération de Russie considère le Royaume du Maroc comme un partenaire essentiel sur le continent africain, saluant la profondeur des relations entre les deux pays et leur caractère amical, vieux de plusieurs décennies.
Un communiqué publié par le ministère à la veille de la visite officielle à Moscou du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, indique que cette visite sera le théâtre d’entretiens approfondis entre M. Bourita et son homologue russe, Sergueï Lavrov, pour discuter des moyens de renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines d’intérêt commun.
La même source a expliqué que les deux ministres échangeront leurs points de vue sur les questions régionales et internationales d’actualité, notamment celles liées au Moyen-Orient, à l’Afrique du Nord et à la région sahélo-saharienne, tout en soulignant l’importance des solutions politiques et diplomatiques dans la résolution des crises et des conflits.
M. Bourita, aux côtés du vice-Premier ministre russe Dmitri Patrouchev, coprésidera la huitième session du Comité gouvernemental mixte maroco-russe de coopération économique, scientifique et technique, qui sera consacrée à l’examen des perspectives d’élargissement de la coopération en matière de commerce et d’investissement et à l’exploitation du potentiel économique commun.
Le communiqué indique que les relations maroco-russes bénéficient d’un soutien fort de la part des dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Vladimir Poutine, qui entretiennent des relations amicales et un respect mutuel. Les visites royales à Moscou en 2002 et 2016 ont abouti à la signature de deux déclarations de partenariat stratégique global, tandis que le Président Poutine a effectué une visite officielle à Rabat en 2006.
Des délégations marocaines de haut niveau, dirigées par le Premier ministre, ont également participé aux sommets Russie-Afrique en 2019 et 2023, reflétant la force de la coopération entre les deux pays aux niveaux politique et économique.
Le ministère russe des Affaires étrangères a conclu sa déclaration en soulignant que Moscou compte sur la visite de Bourita pour contribuer à donner un nouvel élan au partenariat multidimensionnel entre le Maroc et la Russie, et à renforcer les efforts conjoints visant à consolider la paix et la stabilité dans la région.

