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Samedi 3 mai 2025 – 01:56
Dans un geste humanitaire distingué, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmae, Présidente de la Fondation Lalla Asmae, a effectué hier, vendredi, une visite officielle à l’Université Gallaudet à Washington, D.C., première institution mondiale spécialisée dans l’enseignement supérieur pour les personnes sourdes et malentendantes, de la petite enfance jusqu’aux études supérieures.
Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts inlassables de Son Altesse Royale pour autonomiser les enfants sourds et malentendants au Maroc en améliorant les opportunités d’apprentissage et de réadaptation et en offrant un environnement éducatif inclusif basé sur le respect de la diversité linguistique et culturelle de ce segment de la société.
Signature d’un accord pionnier
A l’occasion de cette visite, Son Altesse Royale a présidé la cérémonie de signature d’un Mémorandum d’Entente entre la Fondation Lalla Asmae et l’Université Gallaudet, en présence de Mme Roberta Cordano, Présidente de l’Université, de M. Karim Skalli, Directeur Général de la Fondation Lalla Asmae, et d’un certain nombre de responsables marocains et américains.
Cet accord vise à renforcer la coopération académique et scientifique entre les deux institutions, à échanger des expertises dans le domaine de l’éducation des sourds et à ouvrir la voie à la création de la première université en Afrique et au Moyen-Orient dédiée à ce groupe.
Une délégation officielle et des Marocains à Washington reçoivent Son Altesse la Princesse.
Son Altesse Royale a été chaleureusement accueillie par les responsables de l’université, conduits par Mme Cordano, et accompagnée d’une délégation officielle marocaine composée de M. Azzedine Midaoui, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Mme Naima Benyahia, Ministre de la Solidarité, M. Youssef Amrani, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Washington, et d’autres responsables.
La visite a également revêtu une dimension émotionnelle particulière, puisque Son Altesse a rencontré deux étudiants marocains poursuivant leurs études à l’Université Gallaudet : Mme Zahra Keitoune, doctorante, et M. Zakaria El Qantoni, étudiant en licence et diplômé de la Fondation Lalla Asmae.
Une visite cognitive à l’intérieur de l’université de premier plan
La visite sur le terrain comprenait un certain nombre d’installations spécialisées de l’université, où Son Altesse la Princesse a visité des salles de classe et des laboratoires pédagogiques, notamment le laboratoire « Light Kinetics », qui utilise des technologies visuelles innovantes pour intégrer la langue des signes dans le processus d’apprentissage. Elle a également visité le Centre national d’éducation des sourds Laurent Clerc, qui propose un parcours éducatif complet pour les enfants de la maternelle au lycée.
Son Altesse Royale a exprimé un intérêt particulier pour l’approche « apprentissage familial », qui implique les parents dans le soutien du développement linguistique et social de leurs enfants sourds.
Une vision royale pour une société inclusive
Dans une allocution émouvante prononcée à cette occasion, M. Karim Skalli a souligné que la Fondation Lalla Asmae consacre ses efforts, depuis plus de 50 ans, à garantir le droit des enfants sourds à une éducation équitable et adaptée à leurs besoins spécifiques, dans le cadre d’une vision cohérente avec les hautes directives royales appelant à l’édification d’une société inclusive et équitable.
Al-Saqali a révélé un projet ambitieux sur lequel la fondation travaille en partenariat avec l’Université Gallaudet, qui consiste à créer la première université en Afrique et dans le monde arabe dédiée exclusivement aux sourds et aux professions liées aux sourds.
De son côté, Mme Cordano a exprimé sa fierté du partenariat avec la Fondation Lalla Asmae, qualifiant la visite d'”historique”, soulignant que le protocole d’accord reflète un engagement commun pour un avenir meilleur pour l’éducation spécialisée au Maroc.
Un saut qualitatif dans le processus d’intégration
La visite de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmae à l’Université Gallaudet n’est pas seulement une visite diplomatique ou institutionnelle ; elle représente un changement qualitatif dans l’intégration des personnes sourdes dans la société marocaine et ouvre la porte à une avancée en matière d’éducation inclusive et équitable.
Dans le cadre des efforts nationaux visant à promouvoir les droits culturels et linguistiques des personnes handicapées, cette visite affirme l’engagement du Maroc dans une voie de développement humain qui fait de l’inclusion et de l’égalité les piliers de la construction du Maroc de demain.