lequipe news
Vendredi 9 mai 2025
Des éléments de la Gendarmerie Royale de la Brigade Sidi Ifni ont déjoué ce jeudi matin plusieurs tentatives de migration irrégulière, au départ des côtes de la commune Asbouya en direction des îles Canaries. Cette intervention préventive de sécurité est la deuxième du genre en moins de 24 heures.
Selon des sources bien informées, ces opérations sécuritaires, supervisées sur le terrain par le commandant régional de la Gendarmerie royale, ont permis l’arrestation de plus de 300 candidats à l’immigration clandestine, dont la plupart étaient originaires d’Afrique subsaharienne. Plusieurs canots pneumatiques, du carburant et du matériel de navigation maritime avancé ont également été saisis.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la campagne de ratissage quotidienne menée par la Gendarmerie Royale dans la région de Guelmim-Oued Noun, dans le cadre de ses efforts visant à endiguer les activités des réseaux de contrebande et de traite d’êtres humains, notamment dans les zones côtières connues pour leur vaste étendue géographique et leurs voies d’accès difficiles.
Les autorités compétentes continuent d’intensifier leurs interventions pour lutter contre l’immigration clandestine, dans un contexte de pression croissante sur la bande côtière sud du Royaume en tant que voie privilégiée vers la côte européenne.