Actualités de L’Équipe
Le Royaume de Belgique a exprimé jeudi son soutien explicite à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007, considérant qu’elle place la région du Sahara dans le cadre de la souveraineté et de l’unité nationale du Royaume. Bruxelles a affirmé qu’elle agirait désormais diplomatiquement et économiquement conformément à cette nouvelle position.
Cette annonce intervient dans le cadre d’une déclaration conjointe signée à Bruxelles par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement de Belgique, M. Maxime Prévost, à l’issue de leurs entretiens officiels.
Le communiqué affirme que la Belgique, reconnaissant l’importance vitale de la question du Sahara pour le Royaume du Maroc, considère l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 comme « la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour parvenir à une solution politique juste et durable ».
De son côté, M. Nasser Bourita a salué cette prise de position, la considérant comme « une avancée tangible et une reconnaissance claire du réalisme et de la légitimité de la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour un règlement définitif de ce conflit régional ».
La nouvelle position belge s’inscrit dans le contexte d’une dynamique internationale croissante en faveur de l’initiative marocaine, qui recueille de plus en plus d’appuis de la part d’un certain nombre de pays à travers le monde, conformément à une approche réaliste fondée sur le dialogue, la stabilité et la coopération régionale.

