L’équipe news
Mercredi 7 mai 2025
Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a présidé hier mardi à Rabat la quatrième réunion d’une série consacrée au suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du secteur de l’emploi, priorité des efforts du gouvernement visant à promouvoir l’inclusion économique et sociale.
La réunion a été marquée par une discussion approfondie sur les moyens d’accélérer la création d’emplois, notamment en tirant parti des grands projets en cours, notamment ceux liés au secteur de la construction et des travaux publics, compte tenu du potentiel important qu’ils offrent en termes d’emplois directs et indirects.
La réunion a salué l’évolution positive du marché du travail au cours des derniers mois, le taux de chômage ayant enregistré une légère baisse au cours du premier trimestre 2025, passant de 13,7% à 13,3%, selon les dernières données officielles du Haut-Commissariat au Plan.
L’accent a également été mis sur la nécessité de soutenir les très petites, petites et moyennes entreprises, d’adapter les programmes de formation aux besoins du marché du travail et d’encourager les investissements publics et privés pour stimuler l’emploi et parvenir à un développement économique intégré.
A l’issue de la réunion, M. Akhannouch a appelé à redoubler d’efforts aux niveaux national et régional, soulignant que les projets stratégiques du Royaume à l’horizon 2030 représentent une réelle opportunité pour bâtir une économie plus résiliente et inclusive et élargir le champ de l’emploi décent et durable.
Éclairage:
Malgré la baisse modeste du taux de chômage, les indicateurs actuels suggèrent une évolution progressive, à condition que les politiques soient mises en œuvre avec soin et de manière coordonnée, notamment au niveau régional. Le plus grand défi reste d’atteindre les groupes les plus vulnérables et les zones les moins favorisées, ce qui fait de l’investissement dans le capital humain une priorité incontournable.