lequipe news
Rabat, le 7 mai 2025
Le directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué une visite de travail dans la capitale autrichienne, Vienne, les 6 et 7 mai, à la tête d’une délégation sécuritaire représentant la Direction générale de la sûreté nationale et la Direction générale de la surveillance du territoire.
Un communiqué du ministère polonais des Affaires étrangères précise que cette visite s’inscrit dans le cadre de la participation d’une délégation de la Direction générale de la sécurité nationale et de la Direction générale de la surveillance territoriale à la 22e réunion régionale des chefs des services de renseignement et de sécurité du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ainsi que de la Turquie et du Pakistan, organisée par l’Équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions des Nations Unies au Centre international de Vienne.
Il a ajouté que la participation du Directeur Général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire aux travaux de ce forum sécuritaire multilatéral traduit l’engagement du Royaume du Maroc à renforcer la coopération sécuritaire régionale et internationale et sa ferme volonté de partager son expertise et son expérience pionnière en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière avec tous les pays amis et alliés et les différents partenaires internationaux.
La même source a indiqué que les discussions tenues lors de cette réunion ont porté sur l’évolution des structures de direction de l’EI et d’Al-Qaïda à la lumière de la perte des bastions traditionnels et de la croissance de nouvelles branches et provinces régionales, ainsi que sur l’évaluation globale des menaces et des risques posés par ces organisations aux niveaux régional et international, à court, moyen et long terme.
Ces discussions ont également analysé les tendances émergentes dans les ressources financières, les armes et l’équipement logistique utilisés par l’EI et Al-Qaïda, y compris les mécanismes de dissimulation et de cryptage des fonds. Ils ont également surveillé les mises à jour émergentes en matière de propagande, de stratégie médiatique et de communication organisationnelle au sein de ces organisations terroristes.
Parallèlement à ces activités organisées dans le cadre de la coopération multilatérale, le Directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance territoriale a tenu de vastes discussions dans le cadre des relations bilatérales de coopération sécuritaire avec les chefs de délégations des agences de sécurité et de renseignement de plusieurs pays amis participants, dont le Qatar, la Turquie, l’Arabie saoudite, le Pakistan et les Émirats arabes unis.
Ces discussions bilatérales ont permis d’examiner divers défis et menaces en matière de sécurité qui nécessitent une action conjointe renforcée pour y faire face et atténuer leurs risques. Ils ont également abordé les moyens de renforcer la coopération en matière de sécurité et de renseignement afin de garantir la consolidation de la sécurité et la préservation de la stabilité.
Le communiqué souligne que cette visite réaffirme, une fois de plus, la position distinguée et le rôle efficace du Maroc dans la coopération sécuritaire internationale. Cela reflète également la crédibilité dont jouissent les services de sécurité marocains auprès de leurs partenaires régionaux et internationaux en tant qu’acteur clé dans les efforts conjoints visant à maintenir la sécurité et la stabilité mondiales.