Lequipe news
Mercredi 23 avril 2025 – 17h42
Rabat – Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a reçu mercredi à Rabat le chef du renseignement de la Garde civile espagnole, le général de division Luis Balés Pinheiro, qui était accompagné d’une délégation sécuritaire de haut niveau.
Un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire a déclaré que cette visite revêt une importance particulière, car il s’agit de la première tournée internationale entreprise par ce haut fonctionnaire de sécurité espagnol depuis sa nomination. Il a choisi le Royaume du Maroc comme première destination pour souligner la solidité de la coopération stratégique entre les deux pays, notamment dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.
Les discussions entre le Directeur Général de la Sécurité Nationale et de la Surveillance du Territoire et le responsable espagnol ont porté sur les moyens de développer les mécanismes de coopération bilatérale en matière de sécurité et de renforcer le partenariat entre les deux pays, en garantissant des efforts concertés et coordonnés pour relever les défis sécuritaires posés par l’environnement régional partagé et les menaces terroristes dans les zones de tension mondiale, en particulier dans la région du Sahel et du Sahara.
Les entretiens bilatéraux entre les deux parties, a noté le communiqué, ont également permis d’examiner diverses opérations sécuritaires conjointes entre le Maroc et l’Espagne, qui se sont avérées fructueuses et efficaces pour neutraliser les menaces sécuritaires aux niveaux régional et international. Ils ont également discuté des mécanismes de coordination et du renforcement des efforts bilatéraux pour assurer le succès de la Coupe du monde 2030, qui se déroulera au Maroc, en Espagne et au Portugal, notamment en ce qui concerne la neutralisation des risques et des menaces à la sécurité publique.
Il a conclu que cette réunion souligne l’importance cruciale de la coopération sécuritaire bilatérale maroco-espagnole, car elle représente un modèle efficace et cohérent de coopération entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme et l’immigration clandestine. Cela reflète également la ferme conviction des deux pays de travailler ensemble de manière proactive pour atténuer diverses menaces et risques communs.