L’Equipe News – A.T.
Mercredi 23 avril 2025
Istanbul, en Turquie, a été frappée ce matin, mercredi, par un puissant tremblement de terre d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter, provoquant la panique parmi les habitants. Les bâtiments ont visiblement tremblé et des centaines de personnes se sont précipitées dans les rues et les espaces ouverts.
Le Centre de recherche allemand pour les géosciences (GFZ) a rapporté que le tremblement de terre a été enregistré à une profondeur de 10 kilomètres sous la surface de la Terre, notant que son épicentre était situé au large des côtes du district de Silivri sur la mer de Marmara, l’une des zones proches du cœur d’Istanbul.
Dans le même ordre d’idées, le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a confirmé dans un message sur Twitter que le tremblement de terre avait été ressenti à Istanbul et dans plusieurs provinces voisines. Il a ajouté que les autorités locales surveillent de près la situation et qu’aucune perte humaine ou matérielle significative n’a été enregistrée à ce jour.
Les équipes de protection civile et les agences compétentes procèdent à une évaluation complète des dégâts, et sont pleinement prêtes à intervenir en cas de répliques.
Il convient de noter que la Turquie est classée comme l’une des régions les plus actives sur le plan sismique au monde, en raison de sa situation sur des lignes de faille actives. Le pays a connu plusieurs tremblements de terre puissants ces dernières années, notamment le tremblement de terre d’Izmit en 1999, qui a causé des pertes humaines et matérielles massives.
Perspective maghrébine : Le tremblement de terre qui a frappé Istanbul met en évidence la nécessité de renforcer la culture de préparation à de telles catastrophes, en particulier dans les grandes villes densément peuplées. Alors que certains pays se dotent de systèmes d’alerte précoce et d’ingénierie parasismique, la leçon reste claire pour les pays du Maghreb : ils doivent développer des stratégies proactives pour faire face à l’augmentation des risques naturels.