L’équipe news
Édité par : Abdel Fattah Takhim
Lundi 14 avril 2025 – 17h 18
Le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a tenu une réunion de travail avec son homologue français, Bruno Rotaillon, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de la République française, ce lundi matin dans la capitale, Rabat, en présence de hauts responsables des deux pays.
L’entretien, qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle dynamique des relations maroco-françaises, a été consacré à l’échange de vues sur les questions communes, notamment la coopération sécuritaire et la migration. Cela s’inscrit dans le droit fil de la Déclaration de partenariat extraordinaire et renforcé signée entre le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron lors de sa récente visite au Maroc en octobre 2024.
Les deux parties ont souligné la centralité des deux questions dans les relations bilatérales, le ministre français saluant le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, estimant que cela donne un élan plus fort à une coopération plus approfondie et plus globale.
Pour développer davantage cette coopération, Laftit a proposé de lancer un nouveau cadre de partenariat qui comprendrait la révision de plusieurs accords existants entre les deux ministères et l’adoption d’une feuille de route claire qui s’aligne sur les ambitions des deux pays pour relever les défis communs.
Les deux ministres ont également salué le niveau de coordination sécuritaire entre les agences compétentes au Maroc et en France, qui a permis d’obtenir des succès tangibles dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé grâce à l’échange d’informations et à des interventions conjointes.
De son côté, Laftit a mis l’accent sur l’approche humanitaire et intégrée du Royaume dans la gestion des questions migratoires, conformément aux directives royales, soulignant l’importance du Groupe permanent mixte sur la migration comme mécanisme efficace pour traiter les questions ayant une dimension pratique et sur le terrain.
A l’issue de la réunion, les deux parties ont convenu de l’importance d’élargir la coopération pour inclure de nouveaux domaines tels que la protection civile, la gestion de crise et les événements majeurs, dans le cadre d’un partenariat renouvelé basé sur la confiance et les intérêts mutuels.