L’Equipe News – Abdel Fattah Takhim
Mercredi 9 avril 2025
Dans une nouvelle démarche diplomatique qui confirme le soutien continu des États-Unis à la position du Maroc sur le Sahara occidental, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réitéré à Washington l’affirmation de son pays de la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Cette position s’inscrit dans la continuité de la décision prise par la précédente administration américaine dirigée par le président Donald Trump en décembre 2020.
Lors de sa rencontre avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita, Rubio a noté que les États-Unis réaffirment leur soutien indéfectible à la souveraineté marocaine sur le Sahara, notant que cette affirmation reflète l’engagement de l’Amérique en faveur de la souveraineté du Maroc sur son territoire. Il a souligné que la position de son pays est conforme à la déclaration du président Trump il y a plus de quatre ans, qui a reconnu officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rubio a clairement indiqué dans ses propos : « Les États-Unis reconnaissent officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara », soulignant que son pays soutient la proposition d’autonomie du Maroc comme une solution réaliste et juste à ce conflit de longue date. De son côté, la porte-parole du département d’Etat américain, Tammy Bruce, a affirmé que Washington soutenait « une proposition sérieuse et réaliste d’autonomie comme solution durable et juste au conflit ».
Le secrétaire d’Etat américain a ajouté que “l’autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution viable”, appelant toutes les parties concernées à entamer des négociations directes sur la proposition marocaine soumise aux Nations Unies en 2007. Il a souligné que les Etats-Unis sont prêts à fournir le soutien nécessaire pour faciliter ces négociations.
grande influence diplomatique
De son côté, le professeur Mohammed Bassin Al-Yati, professeur d’études stratégiques au Collège national de défense des Émirats arabes unis, a noté que l’affirmation de cette position par les États-Unis constitue une étape cruciale dans le renforcement de la position internationale du Maroc. Al-Yati a déclaré dans son discours que « l’accent mis par les États-Unis sur le Sahara marocain reflète un changement significatif dans les tendances diplomatiques mondiales, et cette démarche contribuera positivement aux discussions au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment grâce au double soutien de Washington et de Paris. Nous verrons probablement d’autres pays, comme le Royaume-Uni, adopter cette position dans un avenir proche. »
Al-Yati a expliqué que la nomination du duc Buchanan III comme ambassadeur des États-Unis au Maroc est un autre indicateur de la tendance positive dans les relations entre les deux pays. Il a ajouté que cette étape pourrait faciliter les négociations futures et renforcer la coopération, y compris la possibilité d’ouvrir un consulat américain à Dakhla, ce qui pourrait contribuer à renforcer les échanges commerciaux et politiques entre le Maroc et les États-Unis.
Défis régionaux et coopération future
Concernant les défis de la région, Al-Yati a souligné que les activités terroristes dans la région du Sahel représentent une menace commune pour tous les pays de la région. Il a souligné que les liens entre le Front Polisario et certains groupes terroristes ont contribué à accroître l’instabilité dans la région, ce qui appelle à une plus grande coopération entre le Maroc et les États-Unis pour relever ces défis.
Al-Yati a souligné qu’il existe un accord entre les deux pays sur la nécessité de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région, notamment au Sahel, soulignant que tout soutien américain aux initiatives du Maroc dans cette région, comme le projet du port de Dakhla, aura un impact positif significatif sur le développement des pays africains participant à cette initiative. Il a ajouté que la coopération bilatérale dans ce domaine pourrait contribuer à lutter contre les menaces à la sécurité et à renforcer la sécurité maritime.
En fin de compte, cette approche américaine indique le renforcement continu de la relation stratégique entre le Maroc et les États-Unis, et reflète l’engagement ferme de l’Amérique à soutenir la souveraineté marocaine sur le Sahara, ainsi que son engagement à continuer d’œuvrer pour une solution juste et durable à ce conflit.