L’Equipe news
Jeudi 3 avril 2025 – 15h48
Le ministère public espagnol a renouvelé jeudi sa demande de condamnation de l’entraîneur italien Carlo Ancelotti à quatre ans et neuf mois de prison pour avoir prétendument dissimulé au fisc espagnol une partie de ses revenus provenant des droits d’image.
Le Tribunal supérieur de justice de Madrid, devant lequel Ancelotti comparaît depuis mercredi, a reporté sa décision jusqu’à la fin des délibérations judiciaires. L’entraîneur italien a cependant maintenu son innocence, affirmant qu’il n’avait « jamais envisagé l’évasion fiscale » et que le Real Madrid était le club qui avait proposé le système par lequel une partie de son salaire était payée.
Ancelotti est accusé de ne pas avoir déclaré au fisc espagnol les revenus des droits d’image, qui ont dépassé un million d’euros entre 2014 et 2015 lors de son premier passage au Real Madrid. Le ministère public affirme que l’entraîneur italien n’a divulgué que son salaire, ignorant les revenus supplémentaires provenant des droits d’image.
L’accusation estime que les omissions d’Ancelotti étaient délibérées, notant qu’il a créé un réseau de sociétés écrans et de fonds fiduciaires pour collecter ces produits. Les autorités estiment qu’Ancelotti a gagné 1,24 million d’euros grâce à la vente de ses droits d’image en 2014 et 2,96 millions d’euros en 2015, des montants contestés dans l’affaire