L’Équipe News
25 novembre 2025
Le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance territoriale, Abdellatif Hammouchi, a reçu ce matin, mardi 25 novembre 2025, M. Faisal Shahkar, chef du Service de police des Nations Unies et sous-secrétaire général aux affaires de l’état de droit.
Cette réception a eu lieu dans l’espace «Jardins de la Ménara» de la ville de Marrakech, qui accueille la quatre-vingt-treizième session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), dont les travaux se poursuivent du 24 au 27 novembre 2025.
M. Faisal Shahkar a exprimé le souhait du Secrétaire général des Nations Unies de renforcer la coopération et le partenariat en matière de sécurité avec les intérêts de sécurité nationale du Royaume du Maroc, afin de renforcer les forces de police des Nations Unies, que ce soit à leur siège à New York ou dans leurs missions spéciales de maintien de la paix dans les zones de tension à travers le monde.
Le chef de la Police des Nations Unies et Secrétaire général adjoint aux affaires de l’État de droit, lors de sa rencontre avec le Directeur général de la Sécurité nationale et de la Surveillance territoriale, a souligné l’importance de mettre à profit les ressources humaines de la police marocaine dans les différentes missions des Nations Unies, compte tenu de leur expérience de terrain, de leur haut niveau de qualification et de leur maîtrise des langues qui leur permettent d’être déployés et de travailler dans de nombreuses régions du monde.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre des rencontres bilatérales organisées par le Directeur général de la Sécurité nationale et de la Surveillance territoriale avec les chefs de délégation des pays et des organisations internationales et régionales participant à la 93e session de l’Assemblée générale d’Interpol qui se tient actuellement à Marrakech.
Ces réunions visent à renforcer la coopération et les partenariats de sécurité entre le Royaume du Maroc et divers partenaires régionaux et internationaux, au service d’une sécurité globale et permettant la lutte contre les différentes formes de criminalité transnationale.

