L’Équipe News
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde victoire et soutien, s’est adressé à son peuple fidèle dans un discours solennel ce vendredi soir.
Voici le texte de l’allocution royale :
« Louange à Dieu, et que la paix et les prières soient sur notre Maître, le Messager de Dieu, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. »
Dieu Tout-Puissant a dit : « Nous vous avons accordé une victoire éclatante. »
Mes chers amis,
Après cinquante ans de sacrifices, nous entamons, avec l’aide et la guidance de Dieu, une nouvelle voie vers la consolidation de l’identité marocaine du Sahara et la clôture définitive de ce conflit fabriqué, dans le cadre d’une solution consensuelle, fondée sur l’initiative d’autonomie.
C’est une source de fierté que cette transformation historique coïncide avec la commémoration du cinquantième anniversaire de la Marche Verte et du soixante-dixième anniversaire de l’indépendance du Maroc.
À cette occasion, je suis heureux de vous faire part aujourd’hui de ma satisfaction quant au contenu de la dernière résolution du Conseil de sécurité.
Nous vivons un moment charnière, un tournant décisif, dans l’histoire du Maroc moderne. Il y a un avant le 31 octobre 2025 et un après.
L’heure est venue d’un Maroc uni, de Tanger à Lagouira, dont les droits et les frontières historiques ne seront pas bafoués.
Mes chers compatriotes,
J’ai déclaré dans un discours précédent que, concernant notre intégrité territoriale, nous sommes passés du stade de la gestion à celui du changement.
La dynamique que nous avons déclenchée ces dernières années commence à porter ses fruits à tous les niveaux.
En effet, les deux tiers des pays membres des Nations Unies considèrent désormais l’initiative d’autonomie comme le seul cadre permettant de résoudre ce conflit.
Par ailleurs, la reconnaissance de la souveraineté économique du Royaume sur les régions du Sud a considérablement augmenté, suite aux décisions prises par de grandes puissances économiques telles que les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, la Russie, l’Espagne et l’Union européenne d’encourager les investissements et le commerce avec ces régions.
Cela lui confère le potentiel de devenir un pôle de développement et de stabilité, ainsi qu’un centre économique dans son environnement régional, notamment dans la région du Sahel et du Sahara.
Aujourd’hui, grâce à Dieu, nous entrons dans la phase décisive au niveau international, où la résolution du Conseil de sécurité a défini les principes et les fondements qui garantiront une solution politique définitive à ce conflit, dans le cadre des droits légitimes du Maroc.
Dans le cadre de cette résolution de l’ONU, le Maroc actualisera et développera son initiative d’autonomie et la présentera aux Nations Unies comme unique base de négociation, la considérant comme la solution réaliste et applicable.
Nous ne devons pas oublier d’exprimer nos remerciements et notre reconnaissance à tous les pays qui ont contribué à ce changement par leurs positions constructives et leurs efforts inlassables en faveur de la vérité et de la légitimité.
Je tiens à mentionner tout particulièrement les États-Unis d’Amérique, dirigés par notre ami, Son Excellence le Président Donald Trump, dont les efforts ont ouvert la voie à un règlement définitif de ce conflit.
Nous remercions également nos amis de Grande-Bretagne, d’Espagne et surtout de France pour leurs efforts visant à assurer le succès de ce processus pacifique.
Nous adressons également nos sincères remerciements à tous les pays arabes et africains frères, qui ont constamment exprimé leur soutien indéfectible et inconditionnel au Sahara marocain, ainsi qu’aux différents pays du monde entier qui soutiennent l’initiative d’autonomie.
Malgré les évolutions positives sur la question de notre intégrité territoriale, le Maroc reste désireux de trouver une solution qui ne fasse ni vainqueur ni vaincu, et qui permette de sauver la face à toutes les parties.
Le Maroc ne considère pas ces changements comme une victoire et ne les exploite pas pour alimenter les conflits et les différends.
Dans ce contexte, nous lançons un appel sincère à nos frères des camps de Tindouf pour qu’ils saisissent cette occasion historique de retrouver leurs familles et d’utiliser l’autonomie qui leur permet de contribuer à la gestion de leurs affaires locales, au développement de leur patrie et à la construction de leur avenir dans le cadre d’un Maroc unifié.
En tant que Roi du pays, garant des droits et libertés des citoyens, j’affirme que tous les Marocains sont égaux, sans aucune différence entre ceux qui reviennent des camps de Tindouf et leurs frères restés au pays.
Par ailleurs, j’en appelle à mon frère, Son Excellence le Président Abdelmadjid Tebboune, pour un dialogue fraternel sincère entre le Maroc et l’Algérie, afin de surmonter les différends et de bâtir de nouvelles relations fondées sur la confiance, la fraternité et le bon voisinage.
Nous réaffirmons également notre engagement à poursuivre nos efforts pour relancer l’Union du Maghreb arabe, sur la base du respect mutuel, de la coopération et de l’intégration entre ses cinq pays.
Mes chers amis,
Le développement global, la sécurité et la stabilité dont bénéficient nos régions du Sud sont le fruit des sacrifices de tous les Marocains.
Nous ne pouvons ici que manifester notre fierté et notre reconnaissance envers tous nos fidèles sujets, en particulier les habitants de nos régions du Sud, qui ont toujours affirmé leur attachement aux valeurs sacrées de la nation et à l’unité nationale et territoriale du pays.
Nous saluons également les efforts inlassables déployés par la diplomatie officielle, les partis et les instances parlementaires, ainsi que par diverses institutions nationales, pour parvenir à une résolution définitive de la question de notre intégrité territoriale.
Nous saisissons cette occasion, à l’occasion de l’anniversaire de l’immortelle Marche Verte, pour rappeler avec tout le respect et la reconnaissance les grands sacrifices consentis par les Forces armées royales, les forces de sécurité, avec toutes leurs composantes, et leurs familles dans diverses régions du pays, au cours des cinquante dernières années, pour défendre l’unité de la patrie et préserver sa sécurité et sa stabilité.
Nous prions également pour les âmes pures de son créateur, notre bienheureux père, Sa Majesté le roi Hassan II, que Dieu honore sa sépulture, et pour tous les justes martyrs de la nation.
Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.

