L’équipe news
Dans le cadre du suivi de l’opération Marhaba 2025, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a effectué jeudi une visite de terrain au port de Tarifa, dans le sud de l’Espagne. Il a confirmé que l’opération se déroulait dans d’« excellentes » conditions, saluant le niveau de coordination avec la partie marocaine.
Le ministre espagnol a déclaré dans un communiqué de presse que « les résultats positifs obtenus, notamment le nombre record de passagers et de véhicules, n’auraient pas été possibles sans la coopération exemplaire avec le Maroc », soulignant l’importance d’une planification préalable et d’une coordination continue entre les deux parties.
Selon un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, au cours de son premier mois, l’opération a enregistré une augmentation de 5,6 % du nombre de passagers et de 6,9 % du nombre de véhicules passant par rapport à 2024, dans ce qui a été décrit comme une « tendance à la hausse constante » que l’opération a connue ces dernières années.
La visite officielle a également comporté des rencontres avec des représentants de la partie marocaine, notamment le consul général du Maroc à Algésiras, Idriss Soussi, et un représentant de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui supervise l’assistance sur le terrain fournie aux Marocains transitant par le pays.
Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, qui a lancé le 10 juin dernier l’opération Marhaba de cette année, en application des directives royales, à travers un dispositif d’accueil intégré réparti entre le Maroc et les principaux pays de transit comme la France, l’Espagne et l’Italie.
L’Opération Marhaba continue ainsi d’établir un modèle à suivre dans la bonne gestion de la plus grande traversée saisonnière de la Méditerranée, en s’appuyant sur un partenariat efficace entre le Maroc et l’Espagne, et au service de millions de Marocains à travers le monde.