L’Équipe News
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, Présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant, a présidé aujourd’hui, samedi, au siège du Parlement à Rabat, la cérémonie de clôture officielle du premier Forum africain du Parlement des enfants, événement continental placé sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu lui accorde la victoire.
Ce forum, organisé par l’Observatoire national des droits de l’enfant sous le slogan « La participation des enfants au développement de l’Afrique », s’inscrit dans le cadre de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi pour l’Afrique, une vision caractérisée par un engagement ferme en faveur de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine, et qui place les jeunes au cœur de toutes les initiatives de développement.
À son arrivée au Parlement, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui lui ont rendu les honneurs, avant d’être accueillie par le Président de la Chambre des représentants, M. Rachid Talbi Alami, le Président-délégué du Conseil supérieur de la magistrature, le Premier président de la Cour de cassation, M. Mohamed Abdel Nabawi, le Procureur général du Roi auprès de la Cour de cassation, M. Hicham Belawi, le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, le Gouverneur de la préfecture de Rabat, M. Mohamed Yaacoubi, le Président du Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra, M. Rachid El Abdi, et la Présidente du Conseil municipal de Rabat, Mme Fatiha El Moudni.
Étaient également présents pour saluer Son Altesse Royale le président du Conseil préfectoral de Rabat, M. Abdelaziz Deriouch, l’ambassadeur et directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, M. Mohamed Methqal, le secrétaire général de la Chambre des représentants, M. Najib El Khadi, et la vice-présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant, Mme Ghizlane Benjelloun.
À l’entrée du Parlement, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a été accueillie par le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Éducation préscolaire et des Sports, M. Mohamed Saad Barrada, le Ministre de l’Intégration économique, des Petites entreprises, de l’Emploi et des Compétences, M. Younes Sekkouri Bouhssou, la Ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Mme Naïma Benyahia, et le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, M. Fouzi Lekjaa.
Étaient également présents pour saluer Son Altesse Royale le Président de l’Assemblée nationale de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Bamba Makt, le Président de l’Assemblée nationale de la République du Burundi, M. Gelassie Daniel Ndabiirabe, le Président de l’Assemblée nationale de la République de Djibouti, M. Dileita Mohamed Dileita, le Président de l’Assemblée nationale de la République-Unie de Tanzanie, M. Moses Azan Zongo, et la Présidente de l’Assemblée nationale de la République de Zambie, Mme Nelly Buteti Kashumba Motei.
Suite à cela, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a participé à cinq ateliers destinés à de jeunes parlementaires africains et marocains. Parmi ceux-ci figurait notamment l’atelier intitulé « Le droit des enfants à participer aux politiques et stratégies publiques : quel est le rôle des jeunes parlementaires dans différents pays du continent ? ». Cet atelier a encouragé les jeunes à réfléchir à leur rôle dans l’élaboration des politiques publiques qui les concernent, a mis en lumière les expériences africaines en matière de participation parlementaire des enfants et a exploré des pistes pour renforcer leur contribution aux processus décisionnels aux niveaux national et continental.
Le deuxième atelier, sur le thème « L’Afrique face aux défis d’une éducation équitable et inclusive », propose une réflexion collective sur les disparités éducatives persistantes sur le continent et sur les moyens d’y remédier, afin de garantir à chaque enfant l’accès à une éducation équitable et inclusive.
Le troisième atelier, consacré à l’accès aux soins de santé et à la place de la santé mentale dans les programmes africains, abordera les inégalités d’accès aux soins sur le continent, en insistant sur la nécessité d’intégrer la santé mentale aux politiques publiques africaines. Cet atelier examinera la place du bien-être psychologique dans les programmes nationaux et proposera des solutions novatrices pour garantir un accès équitable et inclusif à la santé en général et à la santé mentale en particulier.
Le quatrième atelier, intitulé « De l’éducation à l’exploitation : le travail des enfants, une réalité africaine », se concentre sur les causes profondes du travail des enfants en Afrique et ses conséquences sur leur avenir, tandis que le cinquième atelier, « Enfants des rues et mariages précoces : construire des réponses efficaces en Afrique », met en lumière deux réalités alarmantes qui menacent les droits fondamentaux des enfants sur le continent, tout en offrant une plateforme de discussion sur des approches concrètes pour lutter contre toutes les formes de violence à l’égard des enfants.
Par la suite, Son Altesse Royale a visionné deux vidéos intitulées « Partage des réalisations de l’Observatoire marocain et des meilleures pratiques en matière d’approche participative avec les enfants » et « Le Forum africain pour le Parlement des enfants : des discussions fructueuses ».
À cette occasion, et à la conclusion du forum, les deux jeunes parlementaires, Mariam Diouf du Sénégal et Luqman Yazid Zaid de Djibouti, ont annoncé l’adoption à l’unanimité de la déclaration finale du premier Forum africain pour le Parlement des enfants, intitulée « Déclaration de Rabat pour la participation des enfants au développement de l’Afrique ».
Cette déclaration établit le Réseau africain pour les droits de l’enfant, qui aura son siège à l’Observatoire national des droits de l’enfant, et lui apportera tout le soutien nécessaire pour accélérer la réalisation de l’ambition de l’Afrique, où les enfants du continent deviennent des acteurs du changement et des bâtisseurs de paix.
À la fin de cette cérémonie, Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a posé pour une photo commémorative avec les jeunes parlementaires africains participants.
La première session du Forum du Parlement africain des enfants, qui s’est ouverte hier, vendredi, a vu la participation de plus de 170 invités de marque : des chefs d’associations parlementaires nationales, des ministres, des fonctionnaires et des représentants institutionnels de 28 pays africains.

