L’équipe news – 23:38
Dimanche 27 avril 2025
Le Premier ministre Aziz Akhannouch a clôturé dimanche la 17ème édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAM) par une visite de terrain aux différents pavillons de cet événement de premier plan, qui a connu une présence nationale et internationale distinguée.
Au cours de sa tournée, Akhannouch a été informé des dernières innovations et technologies modernes liées au secteur agricole, qui reflètent les efforts déployés pour suivre le rythme des transformations en cours dans ce secteur vital. Les salles d’exposition ont reflété la diversité et le développement de l’offre agricole marocaine, mettant en avant de nouvelles solutions aux défis auxquels le secteur est confronté.
La session de cette année a consacré une place importante au thème de l’eau, qui est devenu un défi majeur pour l’avenir de l’agriculture, tant au niveau national que mondial. Les activités de l’exposition ont mis l’accent sur la nécessité d’adopter une bonne gouvernance dans la gestion des ressources en eau, car elle constitue un pilier fondamental pour assurer une agriculture durable capable de faire face aux effets du changement climatique.
Dans un contexte connexe, la 17ème édition du SIAM a mis l’accent sur l’importance de parvenir à une souveraineté alimentaire durable, conformément aux hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, qui appellent au renforcement de la sécurité alimentaire nationale et à la consolidation des principes de durabilité et de bonne gestion des ressources naturelles, notamment l’eau, comme pilier fondamental pour l’avenir de l’agriculture marocaine.
Les halls d’exposition de Meknès reflètent cette tendance nationale ambitieuse, annonçant une nouvelle phase qui vise à établir une agriculture intelligente et innovante, capable de s’adapter aux défis climatiques et d’assurer la sécurité alimentaire des générations futures.