L’Équipe News
Le journal français Le Figaro a rapporté dimanche 11 janvier 2026, citant une source sécuritaire, que des membres de la police française ont été victimes d’attaques sporadiques dans plusieurs villes samedi soir, suite à la défaite de l’équipe nationale algérienne contre son homologue nigériane (2-0) en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Le journal a expliqué que ces incidents ont éclaté immédiatement après le coup de sifflet final du match, vers 19h00, sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer parmi les forces de sécurité. Selon la même source, les forces de l’ordre ont été la cible de feux d’artifice et de fusées éclairantes dans plusieurs villes, dont Lille, Roubaix, Lyon, Toulouse, Marseille et Nice.
Le Figaro citait le ministère français de l’Intérieur qui confirmait que « des rassemblements spontanés de supporters de l’équipe nationale algérienne, qui avaient débuté dans une ambiance festive, se sont transformés en troubles à l’ordre public limités dans le temps et l’espace », ce qui a nécessité une intervention systématique des forces de sécurité conformément aux instructions du ministre de tutelle.
Le ministère a ajouté que ces événements ont conduit à l’arrestation de 12 personnes, précisant qu’aucun policier n’a été blessé.
À Lille, rue des Postes, dans le quartier d’Ouzem, les forces de l’ordre ont été la cible de jets de projectiles. Elles ont alors utilisé des canons à eau et des moyens de contrôle des foules pour disperser le groupe. À Roubaix, une dizaine de personnes ont lancé des projectiles et d’autres objets contondants sur les forces de l’ordre et incendié trois véhicules. Un mineur de 12 ans a été interpellé pour avoir incendié une benne à ordures, puis relâché.
À Lyon, environ 350 supporters algériens se sont rassemblés place Gabriel Berry dans le quartier de « La Guillotière » pour regarder le match, avant que les forces de sécurité ne soient à nouveau la cible de projectiles après la fin de celui-ci, ce qui a incité la police à intervenir pour disperser la foule et arrêter une personne pour recel.
À Toulouse, une vingtaine de personnes ont incendié deux voitures dans le quartier de Mirail, où un jeune homme de 19 ans, connu des services de police pour rébellion, a été interpellé. À Marseille, une centaine de personnes ont pris pour cible des policiers avec des cocktails Molotov rue d’Aix, dans le quartier de Saint-Charles ; deux jeunes hommes, dont un mineur de 16 ans, ont été placés en garde à vue.
Le Figaro concluait son reportage en notant qu’une patrouille de sécurité dans la ville de Nice avait également été visée par des tirs dans le quartier de « L’Ariane » vers 23 heures, poursuivant ainsi la série de troubles qui ont suivi l’élimination de l’équipe nationale algérienne de la compétition continentale.

