l’équipe news
Ce samedi 7 février 2026, le candidat unique Mohamed Chouki a été élu président du Rassemblement National des Indépendants (RNI), lors du congrès extraordinaire tenu au Centre des Expositions Mohammed VI à El Jadida.
Le président du comité préparatoire du congrès, Rachid Talbi Alami, a annoncé que le résultat du scrutin a donné 1910 voix valides sur un total de 1933 votes exprimés, tandis que 23 votes ont été annulés. Ces résultats ont été consignés dans un procès-verbal officiel en présence de trois commissaires judiciaires, selon les déclarations d’Alami depuis la tribune du congrès.
Le congrès a réuni plus de deux mille délégués. Les travaux ont débuté par le discours de l’ancien président Aziz Akhannouch, avant de procéder à l’élection du nouveau président, organisée via des bureaux de vote attribués à chacune des 12 régions du Royaume, ainsi qu’à la 13e région réservée aux Marocains du monde, conformément aux statuts du parti.
Ce congrès extraordinaire intervient après l’annonce, en janvier dernier, d’Aziz Akhannouch de ne pas se représenter pour un troisième mandat, en respect du règlement interne limitant à deux mandats consécutifs la présidence du parti.
Le bureau politique n’a reçu qu’une seule candidature, celle de Mohamed Chouki, membre du bureau politique et coordinateur régional du parti pour la région Fès-Meknès, qui devient ainsi officiellement le nouveau président du Rassemblement National des Indépendants.

