Mercredi, le Royaume du Maroc, représenté par son ambassadeur et représentant permanent auprès des Nations Unies à New York, Omar Hilale, a été nommé par la présidente de l’Assemblée générale de l’ONU, Annalena Baerbock, pour participer à la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, aux côtés de l’ambassadrice de Finlande, Elena Kalko.
Le choix du Maroc pour piloter la neuvième révision de cette stratégie témoigne de la confiance accordée au Royaume et à son rôle de partenaire fiable, engagé et responsable, œuvrant activement pour la sécurité et la stabilité régionales et internationales. Il reconnaît également la contribution significative du Maroc aux efforts multilatéraux de prévention et de lutte contre la menace terroriste.
La nomination de Hilal témoigne de la crédibilité, de la confiance et du respect dont jouit le Maroc au niveau international, en tant que partenaire de référence fiable et efficace, dans le cadre de ce processus, afin de renouveler son engagement à contribuer activement au succès de la révision de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies, dans un cadre de consensus, de dialogue, de consultation et de responsabilité partagée.
Cette nouvelle nomination constitue une reconnaissance forte et méritée du rôle central du Maroc dans les efforts internationaux de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Elle témoigne également de la crédibilité et de l’efficacité de l’approche marocaine, fondée sur une vision globale qui conjugue sécurité, prévention, coopération régionale et internationale, promotion des droits de l’homme et de l’État de droit, ainsi que les valeurs de modernité et de coexistence.
Sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc a développé un modèle unique et largement salué, fondé sur le renforcement des capacités de sécurité et de renseignement, une coopération étroite avec les partenaires internationaux et l’éradication des causes profondes du terrorisme par le développement humain, l’inclusion sociale et la promotion d’un islam modéré et tolérant.
Ce processus de négociation intergouvernemental comprendra des consultations avec tous les États membres de l’ONU et les principales parties prenantes, sous la présidence du Maroc et de la Finlande, afin de procéder, jusqu’en juin 2026, à un examen de la mise en œuvre de la Stratégie antiterroriste des Nations Unies, qui constitue le principal cadre mondial définissant l’approche mondiale en matière de prévention et de lutte contre le terrorisme.
Cette responsabilité internationale s’inscrit dans le cadre de la coopération marocaine avec les Nations Unies, comme en témoigne l’ouverture, en 2021, du bureau du Programme de lutte contre le terrorisme des Nations Unies à Rabat, qui constitue un centre régional pour le renforcement des capacités et la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme en Afrique, en mettant son expertise à la disposition des pays africains.
En outre, il y a eu la tenue de la Conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme, récemment organisée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et le Bureau des Nations Unies contre le terrorisme.

