L’Équipe News
Un glissement de terrain survenu dans une mine d’or artisanale du sud de la République démocratique du Congo a fait près de 100 morts, a annoncé dimanche la police locale. L’incident s’est produit vendredi dans une mine située dans le village de Mulondo Lualaba, près de la ville de Kolwezi, dans la province de Lualaba.
Les premiers rapports indiquaient qu’environ 70 travailleurs étaient ensevelis sous les décombres, avant que les équipes de secours n’annoncent samedi matin avoir retrouvé 101 corps, et s’attendent à ce que le nombre de victimes augmente. Pekus Kilihoshi, président du Forum mondial des dirigeants réfugiés, a expliqué que nombre de victimes étaient des personnes déplacées internes qui, malgré les conditions dangereuses, travaillaient dans des mines informelles pour survivre.
La gouverneure de la province, Vivi Masuka, a quant à elle attribué l’effondrement aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région, confirmant que les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivaient afin de secourir les mineurs piégés. Cet incident met une fois de plus en lumière les dangers considérables auxquels sont confrontés les travailleurs des mines illégales du sud du Congo, où beaucoup tentent de gagner leur vie dans un contexte d’insécurité et d’absence de normes de sécurité.

