Actualités de L’Équipe
En application des directives royales, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, a reçu lundi au siège de l’administration le ministre de la Défense de la République de l’Inde, Rajnath Singh, qui effectue une visite de travail au Royaume à la tête d’une délégation de haut niveau.
Un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale précise que la visite a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la défense, en présence du Général de Corps d’Armée Mohamed Berrid, Inspecteur Général des Forces Armées Royales et Commandant de la Zone Sud, et du Général de Corps d’Armée Mohamed Harmou, Commandant de la Gendarmerie Royale.
Le mémorandum couvre les domaines de la formation et du développement, de la cybersécurité et de la défense, de l’industrie de la défense et de la santé militaire, en plus de l’échange d’expertise et d’expériences, et de la mise en place d’un mécanisme conjoint pour suivre et coordonner les activités de coopération.
Les deux parties ont également passé en revue l’amitié historique entre le Maroc et l’Inde, soulignant le caractère stratégique du partenariat bilatéral, qui a connu un fort essor depuis la visite historique du roi Mohammed VI en Inde en 2015 et sa rencontre avec le Premier ministre Narendra Modi.
Cette rencontre a permis d’aborder des questions bilatérales et régionales et de développer la coopération en matière de défense, notamment dans le secteur de la défense. Les deux ministres ont également souligné l’importance de renforcer la coopération Sud-Sud et les partenariats stratégiques au service du développement des deux pays et des pays africains.
A l’issue de la rencontre, les deux parties ont exprimé leur volonté commune de développer les relations bilatérales à l’avenir en activant le mémorandum d’entente signé, reflétant l’amitié et la confiance mutuelle entre le Maroc et l’Inde.